Chape (3)
Ornement blanc ; ornement en drap d'or ; ornement noir
Ensemble de 3 chapes (ornement blanc, ornement en drap d'or, ornement noir)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
02520
Anciennement région de : Picardie
Braine
Mont-Haut (place du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA02002156
Tissu ; broderie
Demi-lune
Soie (blanc) : taffetas ; soie (jaune) : taffetas ; soie (noire) : velours coupé ; soie (décor) : application sur textile, broché, brodé ; fil métal : doré ; coton (doublage : jaune, rouge)
La chape blanche, doublée de rouge, est galonnée et gansée de fil d'or. Le chaperon, brodé de fils de couleur et de fil d'or, est terminé par un gland de passementerie en fil d'or. Les pans antérieurs de la chape en drap d'or, doublée d'orange, sont bordés d'orfrois formés d'applications de soie formant des motifs géométriques, que l'on retrouve également sur le chaperon. Celui-ci est galonné et frangé de fil d'or. La chape noire, doublée de jaune, est également parée d'orfrois formés d'applications géométriques, et son chaperon est pareillement galonné et frangé de fil d'or.
Symbole christique (croix, chrisme, alpha et oméga) ; colombe : Saint Esprit
Le chaperon de la chape blanche est brodé de la colombe du Saint Esprit rehaussée de fil d'or. Le chaperon des chapes dorée et noire est orné d'une croix grecque stylisée formée d'applications de soie, au centre de laquelle figure le chrisme flanqué de l'alpha et de l'oméga.
Diamètre approximatif de chaque chape : d = 250.
Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 51, Reims, couvent des Ursulines (?)
2e quart 20e siècle
L'église reconstruite de Mont-Notre-Dame s'enrichit d'un ensemble d'ornements de la même époque, parmi lesquels trois chapes aux couleurs blanche, dorée et noire se distinguent par la qualité du tissu uni simplement rehaussé par les orfrois ou les broderies de style Art déco, particulièrement sur les chaperons. A l'instar de nombreuses églises de la région à cette époque, les ornements passent pour avoir été exécutés par les Ursulines de Reims. Cet ensemble, ainsi que la chasuble de Ciry-Salsogne, donne un bel exemple du renouveau du décor des ornements liturgiques durant l'entre-deux-guerres.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens