POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du décor sculpté de l'église : 2 gâbles, 20 statues, 24 bas-reliefs

Désignation

Dénomination de l'objet

Gâble (2) ; statue (20) ; bas-relief (24)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature ; grandeur nature ; figure colossale ; décor d'élévation extérieure

Titre courant

Ensemble du décor sculpté de l'église : 2 gâbles, 20 statues, 24 bas-reliefs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

02520

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Mont-Haut (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002156

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Élévations extérieures, choeur, bas-côtés

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Encastré ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre reconstituée (monolithe, blanc ) : taillé, poli, émail, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse

Description matérielle

Réalisé en pierre reconstituée, le décor porté sculpté comprend des statues colossales des élévations extérieures, en forme de statues colonnes, et les bas-reliefs encastrés sur les parois intérieures et extérieures. Les statues des bas-côtés sont placées dans des niches, sur des socles de pierre.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Marie-Madeleine (de face, en pied) ; Vierge (de face, en pied) ; saint Eloi (de face, en pied) ; saint Louis (roi : de face, en pied) ; sainte Jeanne d'Arc (de face, en pied) ; Baptême du Christ ; Cène ; saint Remi (de face, en buste) ; personnage historique (saint : de face, en buste) ; les vertus cardinales (balance, épée) ; foi (croix, fleurs : couronne) ; espérance (les instruments de la Passion : croix, la couronne d'épines, clou) ; Dieu le Père (de face, en buste) ; charité (Saint Esprit : colombe) ; grâce (croix, blé : gerbe) ; croix potencée, Sacré Coeur ; ange (de face, en pied) ; Christ glorieux, fidèles ; sainte Marthe (de face, en pied) ; Crucifixion ; ange (de face, en pied) ; ange (de profil, agenouillé) ; tétramorphe ; personnage historique (comte : de face, en pied ; Berthe de Soissons : de face, en pied) ; sainte Marie-Madeleine (de profil, en buste, larmes), sainte Marthe (de profil, en buste, larmes)

Description de l'iconographie

La statue colossale de sainte Marie-Madeleine surmonte la flèche du clocher, dont la base est cantonnée de quatre paires de statues d'anges. Le contrefort de la façade occidentale porte deux statues de Madeleine et de sa soeur Marthe. Deux statues d'anges encadrent le gâble surmontant l'entrée latérale du porche. Les statues de Gérard de Roussillon et de Berthe de Soissons, accompagnés de leurs armoiries en bas-relief, sont fixées sur le pignon du bras nord du transept. La statue de sainte Marie-Madeleine surmonte le retable du maître-autel et celle de la Vierge la clôture de la chapelle latérale sud. Les statues des bas-côtés sont fixées dans des niches dans lesquelles sont peints un paysage de champs (saint Eloi) ou des citations liées à la légende des personnages (saint Louis, Jeanne d'Arc). Sur la façade occidentale, six bas-reliefs carrés représentant des anges agenouillés encadrent les deux pentes de la baie triangulaire, couronnée par la scène du Christ recevant le peuple chrétien dans l'église triomphante. Le gâble latéral est orné d'un bas-relief représentant la Crucifixion. Quatre bas-reliefs carrés représentant les symboles des évangélistes entourent la baie du pignon du bras nord du transept. Le pignon de la chapelle de la Vierge porte un médaillon figurant Marie-Madeleine et Marthe pleurant la mort de leur frère Lazare Les médaillons en bas-relief qui surmontent les baies du choeur représentent les vertus et des valeurs morales ou religieuses sous la forme de symboles : les vertus cardinales avec les initiales P et T de la prudence et de la tempérance, la balance de la justice et l'épée de la force ; les vertus théologales avec la foi représentée par une croix accompagnée d'une couronne de fleurs, l'espérance avec les instruments de la Passion, la charité avec la colombe du saint Esprit ; la grâce est évoquée par une croix accompagnée d'une gerbe de blé, et enfin la croix de Jérusalem ornée du Sacré Coeur. L'entrée de la chapelle des fonts baptismaux et la porte de la sacristie, symétriques, sont surmontées de bas-reliefs représentant le baptême du Christ et la Cène. Les médaillons représentant saint Remi et saint Prince en buste surmontent les deux portes latérales de la façade occidentale.

Dimensions normalisées

Dimensions de la statue de sainte Marie-Madeleine sur le maître-autel : h = 107 ; la = 32 ; pr = 22. Dimensions de la statue de saint Louis : h = 165, la = 44, pr = 3. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 150, la = 34, pr = 28. Dimensions de la statue de saint Eloi : h = 152, la = 37, pr = 30. Dimensions des médaillons de saint Remi et saint Prince : d = 76, pr = 8.

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (gravée, sur l'oeuvre, français) ; armoiries (sculptées, sur socle indépendant)

Précisions sur l'inscription

Signature : E. SEDIEY/SCULPTEUR sur le bas-relief de la Crucifixion. Signature : E. SEDIEY sur la partie latérale du socle des statues de saint Louis, de Jeanne d'Arc et de saint Eloi. Titre : A/SAINTE/JEANNE D'ARC/TRIOMPHATRICE gravé sur le socle de la statue de la sainte accompagnée d'une citation de ses paroles peintes sur le fond de la niche. Titre : SAINT ELOI PROTEGE L'AGRICULTURE peint au-dessus de la niche abritant la statue du saint. La statue de saint Louis est accompagnée de citations de Joinville et de Guillaume de Saint-Pathus peintes au fond et au-dessus de la niche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1929

Description historique

L'ensemble du décor sculpté par Ernest Sédiey s'adapte particulièrement à la monumentalité de l'édifice qu'il pare, construit à partir de 1929. Les statues colonnes soulignent le rythme vertical des élévations tandis que le hiératisme des figures sculptées en bas-relief anime les vastes surfaces planes intérieures extérieures. Les représentations sont pour la plupart des sujets traditionnels particulièrement prisés durant la période de l'entre-deux-guerres (Cène, Crucifixion, symboles chrétiens, ...). A l'instar du programme des verrières, une partie de l'iconographie est liée à la légende magdalénienne (Marie-Madeleine, Marthe, Gérard de Roussillon et Berthe de Soissons) ainsi qu'au culte des saints locaux (Eloi, Remi, Prince) et à l'exaltation des héros chrétiens (saint Louis, Jeanne d'Arc).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1998/03/23 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

L'église est classée en totalité avec son décor porté.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens