Verrière (33)
Verrière à personnages ; verrière allégorique ; verrière décorative ; verrière figurée ; verrière hagiographique
Ensemble des 33 verrières figurées de l'église : Vie de sainte Marie-Madeleine, Saint Michel et les héros de la France chrétienne, Pèlerins et bienfaiteurs de la collégiale de Mont-Notre-Dame, Christ du Sacré-Coeur, Saints du diocèse de Soissons, Assomption, symboles religieux (baies 0 à 23, 100 à 108)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
02520
Anciennement région de : Picardie
Braine
Mont-Haut (place du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA02002156
Baies 0 à 23, 100 à 108
Vitrail
Baie libre (3, droite) ; baie libre (circulaire) ; lancettes (38, droite) ; panneaux vitrés (6, droit)
Verre transparent (coloré) : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les verrières historiées forment plusieurs ensembles : la légende de sainte Marie-Madeleine dans le choeur (baies 0 à 2) répond à l'Assomption de la verrière de la baie occidentale. Des symboles liés au baptême sont évoqués dans la chapelle des fonts baptismaux (baies 7 à 11). La rose de la chapelle de la Vierge (baie 12) exalte autour de saint Michel les héros du sacrifice chrétien, tandis que la verrière latérale (baie 14) représente le Sacré Coeur. Les bienfaiteurs de l'ancienne collégiale sont représentés sur la verrière du bras nord du transept (baie 13). Les verrières des bas-côtés (baies 15 à 20) sont chacune formées d'une lancette figurant un saint évêque ou martyr de la région, encadrée de deux lancettes à chevrons décoratifs. Des symboles chrétiens, enfin, sont représentés sur les panneaux vitrés du porche.
Sainte Marie-Madeleine : lévitation, ange ; repas chez Simon ; sainte Marie-Madeleine (mort), saint Lazare, sainte Marthe ; colombe, coupe ; Clovis Ier (de profil, en buste, casque) ; symbole christique (agneau : livre, sceau) ; croix de Malte, saint Michel (de face, en pied, épée), soldat (mort), casque, épée ; personnage historique (chanoine, noblesse, abbaye), saint Louis (de face, en pied, couronne d'épines, cathédrale) ; Sacré Coeur ; saint Rufin (de face, en pied, martyr, palme) ; saint Loup (évêque, de face, en pied) ; sainte Macre (de face, en pied, outil) ; personnage historique (évêque, de face, en pied, mitre, livre) ; saint Crépin (de face, en pied, auréole) ; saint Sixte (évêque, de face, en pied, mitre, crosse ) ; Assomption (mandorle, rayons lumineux) ; symbole (poisson, phénix, raisin, ancre, cèdre)
Les scènes de la vie de Marie-Madeleine (ravissement, repas chez Simon, mort avec sainte Marthe et saint Lazare) occupent les trois baies du choeur (baies 0 à 2). La verrière du bras nord du transept (baie 13) représente les pèlerins et les bienfaiteurs de l'ancienne collégiale avec leurs armoiries : les doyens du chapitre Etienne Duchesnes et l'abbé Thomas, les vicomtes de Mont-Notre-Dame Gervais de Bazoches et Jean d'Aumale, le fondateur de l'abbaye de Vezelay Gérard de Roussillon, et saint Louis ; ces deux derniers personnages sont en outre représentés avec des attributs : couronne d'épine et cathédrale Notre-Dame de Paris (saint Louis), église abbatiale de Vézelay (Gérard de Roussillon). Les remplage de la baie de la chapelle de la Vierge (baie 12) dessinent la forme de la croix de guerre dans laquelle la verrière représente les héros de la France chrétienne protégée par saint Michel veillant un poilu mort, ainsi que deux épées en sautoir et deux casques ; les dates et les armoiries évoquent trois personnages historiques : saint Louis (lmort en 1270), Jeanne d'Arc (mort en 1431) et Bayard (mort en 1524). La Vierge de l'Assomption (baie 108) est représentée dans une mandorle entourée de rayons. Sur les verrières des fonts baptismaux (baies 7, 9 et 11) sont représentés dans un médaillon une colombe s'abreuvant à une coupe, Clovis et l'agneau aux sept sceaux. Les verrières du porche sont ornées de symboles chrétiens (poisson, phénix, grappe de raisin, poisson et ancre, cèdre du Liban) dans un losange. D'autres verrières géométriques à losanges parent les baies 3 à 6, 8 et 10, ainsi que celles de la tour lanterne (baies 100 à 107).
Dimensions non relevées.
Signature (peinte, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français) ; inscription concernant le titre (peinte, sur l'oeuvre, français) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Signature sur la baie n° 18 : RENE BOUR et/DAMON PARIS. La baie 12 porte le nom, la date de décès et les armoiries des trois personanges évoqués : saint Louis (1270. Armoiries : écu d'azur semé de fleurs de lys d'or, timbré d'une couronne royale ouverte), Jeanne d'Arc (STE JEANNE D'ARC. 1431. Armoiries : écu d'azur à l'épée en pal accostée de deux fleurs de lys d'or, à la couronne royale ouverte en chef, timbrée d'un heaume) et Bayard (BAYARD/1524. Armoiries : écu d'azur à la bande d'or, au chef d'azur au lion issant de gueules, timbré d'un heaume). La baie porte également l'inscription : AUX YEUX/DE CEUX QUI NE/SAVENT PAS/ILS ONT PARU MOURIR/MAIS ILS SONT DANS/LA PAIX. Chacune des six lancettes de la baie 13 porte le nom et la dignité du personnage représenté : GERARD DUCHESNES/DOYEN DU MONT-NOTRE-DAME ; JEAN D'AUMALE/VICOMTE/DU MONT/NOTRE-DAME ; SAINT LOUIS/BIENFAITEUR DU CHAPITRE ; GERARD DE ROUSSILLON/BIENFAITEUR DU CHAPITRE ; GERVAIS DE BAZOCHES/VICOMTE/DU MONT/SAINTE-MARIE ; ABBE THOMAS/DOYEN DU MONT-NOTRE-DAME. De même, les six verrières des bas-côtés portent le nom, la dignité et la période d'existence des personnages représentés : ST RUFIN/GAULOIS/MARTYRISE A BAZOCHES/EN L'AN 296 (baie 15) ; ST LOUP/FONDATEUR/ D'UNE ECOLE DE/CLERCS VIE SIECLE (baie 16) ; STE MACRE/MARTYRISEE/A FISMES/EN L'AN/288 (baie 17) ; ST SINICE/2E EVEQUE/DE SOISSONS/IIIE SIECLE (baie 18) ; ST CREPIN/NOBLE ROMAIN/MARTYRISE/A SOISSONS/IIIE SIECLE (baie 19) ; ST SIXTE/1ER EVEQUE/DE SOISSONS/IIIE SIECLE/FONDATEUR DES EGLISES/DE REIMS ET SOISSONS (baie 20).
PV004260
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1929
Les verrières de l'église ont été réalisés par le maître verrier parisien Jacques Damon d'après des cartons de René Bour. Jacques Damon a été l'un des maîtres verriers les plus productifs de l'entre-deux-guerres, notamment en Picardie où il a exécuté les verrières de plus de vingt églises de la Reconstruction, souvent d'après des cartons de René Bour. Son style se reconnaît à son caractère très graphique, tant pour les fonds et les bordures géométriques que pour le trait des figures. Les verrières de Mont-Notre-Dame sont de type décoratif à forme géométrique, ou historié.
Propriété de la commune
1998/03/23 : classé au titre immeuble
L'église est classée en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens