Peinture monumentale (6)
Ensemble des 6 peintures monumentales de l'église : Ascension, Dieu le Père, Fontaine de vie, Ange de la Rédemption, Baptême du Christ, Notre-Dame offrant l'Enfant-Dieu en Rédemption des pêchés du monde
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
02520
Anciennement région de : Picardie
Braine
Mont-Haut (place du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA02002156
Peinture murale
Rectangulaire vertical ; semi-circulaire
Enduit (support) : technique mixte (?)
Les peintures murales sont très localisées à l'intérieur de l'église. L'Ascension revêt le mur sud du passage reliant le bras nord du transept à la chapelle des fonts baptismaux. Cette dernière est presque entièrement revêtue de peintures murales : Dieu le Père, dans le cul-de-four, surmonte la Source de vie qui entoure les trois baies au sud. Sur le mur opposé est représenté le Baptême du Christ tandis que l'ange de la Rédemption, accompagné de la scène du péché originel, surmonte la porte de la paroi ouest. Le cul-de-four de la chapelle de la Vierge porte une grande composition représentant Notre-Dame offrant l'Enfant-Dieu en rédemption des pêchés du monde.
Ascension ; Dieu le Père ; source : vie (eau, cerf) ; Baptême du Christ ; Ange (épée), Adam et Eve chassés du paradis terrestre (arbre, serpent) ; Vierge à l'Enfant
L'Ascension et le baptême du Christ sont représentés de façon traditionnelle. Dieu le Père est figuré selon l'iconographie médiévale, en buste et tenant le globe. De part et d'autre des baies sont représentés deux cerfs s'abreuvant à la source de vie. Face à l'entrée de la chapelle des fonts est figuré l'ange de le résdemption tenant une épée à la main, avec d'un côté le serpent sur l'arbre, et de l'autre Adam et eve chassés du paradis terrestre. Notre-Dame offrant l'Enfant-Dieu en rédemption des pêchés du monde est évoquée par la Vierge portant l'Enfant sous le regard des anges.
Dimensions de l'Ascension : h = 352 ; la = 190. Dimensions de Dieu le Père : la = 262, pr = 170. Dimensions de chacune des deux parties de la Fontaine de vie : h = 152, la = 96. Dimensions du Baptême du Christ : h = 205, la = 205. Dimensions de l'Ange : h = 205, la = 205.
Oeuvre menacée ; mauvais état
Les compositions du flanc nord de l'édifice sont en très mauvais état, la couche picturale s'est détachée en raison d'infiltrations. La fontaine de vie présente des lacunes, et la partie supérieure de l'Ascension est détruite sur environ deux tiers de la hauteur de la scène.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, incomplet, français, latin) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature et date sur l'Ascension : Eug. Chapleau 35. Signature et date sur Notre-Dame offrant l'Enfant-Dieu en rédemption des pêchés du monde : Eug. Chapleau 1933. Inscription concernant l'iconographie sur Dieu le Père : PATER/NOSTER. Inscription concernant l'iconographie sur la Fontaine de vie : COMME LE [CERF] [...]RE A[...]/LES SOURCES D'EAU AINSI MON AME/SOUPIRE APRES VOUS Ô MON DIEU (PS/XLI). Inscription concernant l'iconographie sur la Source de vie : TU ES MON FILS BIEN AI=/ME EN QUI J'AI MIS TOU=/TES MES COMPLAISANCES.
2e quart 20e siècle
1933 ; 1935
L'ensemble des peintures monumentales de l'église a été confié à Eugène Chapleau, artiste lié au mouvement fauviste et très actif en Picardie durant la Reconstruction où il travaille notamment sur les chantiers des églises de Martigny-Courpierre (Aisne) ou de Rollot (Somme). Portant les dates de 1933 et 1935, les compositions ont donc pour certaines été achevées après la consécration de l'église. Les sujets traditionnels (Baptême du Christ et source de vie dans la chapelle des fonts baptismaux, Notre-Dame et l'Enfant-Dieu dans la chapelle de la Vierge, Ascension) sont traités selon la sensibilité assez novatrice de l'époque. La clarté de l'exécution au caractère très expressif et la fraîcheur des tonalités colorées (bleutées dans la chapelle des fonts baptismaux, orangées dans la chapelle de la Vierge) s'intègrent parfaitement à l'esprit du lieu tout en s'harmonisant avec les verrières.
Propriété de la commune
1998/03/23 : classé au titre immeuble
L'église est classée en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens