Clôture ; clôture de chapelle (2) ; clôture de choeur (2) ; clôture d'autel ; luminaire d'applique d'église (5) ; porte-cierges votifs (19)
Ensemble du décor de ferronnerie de l'église : clôture de porche, 2 clôtures de chapelle, 2 clôtures de choeur, clôture d'autel, 5 luminaires d'applique d'église, 19 porte-cierges votifs
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Mont-Notre-Dame ; place du Mont-Haut ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
02520
Anciennement région de : Picardie
Braine
Mont-Haut (place du)
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA02002156
Ferronnerie
Élévation (droite) ; battants (2)
Fer (en plusieurs éléments) : forgé, repoussé, décor en relief, décor rapporté, peint, doré ; verre opaque (en plusieurs éléments, blanc) : soufflé, taillé
La grille de clôture du porche est à deux battants, de même que celle de la chapelle des fonts baptismaux. Le choeur est fermé su ses deux côtés par deux grilles de clôture semblables. Le haut battant fermant la chapelle des fonts baptismaux est flanqué de deux murs-bahuts surmontés de quatre colonnes supportant une architrave, surhaussée au-dessus du battant. L'espace entre les colonnes est garni d'une grille en fer forgé. La clôture de l'autel de la Vierge est à deux vantaux. Les symboles religieux sont représentés en fer martelé dans un médaillon circulaire ou losangé parfois doré. Les luminaires d'applique placés dans le choeur et au nord de l'autel de la Vierge sont suspendus à une applique et appartiennent à deux modèles. Celui que l'on retrouve de part et d'autre du maître-autel et près de l'autel de la Vierge sont de forme conique à pans. Celui qui entoure la table de communion est de forme cubique avec parois de verre dépoli.
Vierge à l'Enfant ; symbole (croix, bateau, chrisme, colombe, ciboire, hostie) ; ornement géométrique
Le dessin géométrique de chaque battant de la grille de clôture du porche s'organise autour d'une croix marquée en son centre par un losange, dans lequel est représentée la nef de saint Pierre à la voile marquée du chrisme. Les battants de la clôture de la chapelle des fonts baptismaux sont formés d'un réseau de roses en spirales. Les médaillons circulaires représentent deux colombes s'abreuvant autour d'une croix. Le battant de la clôture de la chapelle des fonts baptismaux, formé du même réseau, présente en son centre une Vierge à l'Enfant en buste dans un losange. Le battant de la clôture de l'autel de la Vierge est orné d'un médaillon circulaire représentant un ciboire et des hosties. Les luminaires d'applique qui éclairent le maître-autel et l'autel de la Vierge forment le même décor ajouré de spirales que les grilles de clôture.
Dimensions de la clôture des fonts baptismaux : h = 188 ; la = 219 ; pr = 8.
Inscription concernant l'iconographie (forgée, sur l'oeuvre, latin)
Inscription sur la partie supérieure de la clôture de l'autel de la Vierge : ECCE AGNUS DEI/ECCE QUI TOLLIS PECCATA MUNDI.
Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 51, Reims
2e quart 20e siècle
1929
Les éléments de ferronnerie ouvragés de l'église, d'une grande virtuosité technique et esthétique, ont été livrés par la maison Decrion de Reims. Ils comprennent les grilles de clôture du porche, du choeur et des chapelles des fonts baptismaux et de la Vierge, les luminaires d'applique du choeur et de la chapelle de la Vierge, ainsi que les porte-cierges votifs fixés autour des statues et sur le maître-autel. Les porte-cierges suivent des modèles assez simples tandis que les luminaires d'applique et les grilles de clôture reprennent un réseau de spirales d'inspiration médiévale, enrichi de symboles religieux.
Propriété de la commune
1998/03/23 : classé au titre immeuble
L'église est classée en totalité avec son décor porté.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens