Lutrin
Aigle-lutrin
Aigle-lutrin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dhuizel ; rue de Courcelles ; église paroissiale Saint-Remi
02263
Anciennement région de : Picardie
Braine
Courcelles (rue de)
Église paroissiale Saint-Remi
IA02002146
Croisée du transept
Ferronnerie ; menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée) ; pieds (3)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, décor en demi-relief, décor dans la masse ; fer (en plusieurs éléments) : forgé
L'aigle-lutrin, placé dans le choeur, est formé de plusieurs éléments de bois assemblés dont trois forment l'aigle. Le pied est formé de trois ailerons.
Aigle de saint Jean ; Vierge à l'Enfant ; coeur : flamme ; aigle ; ornement végétal (rinceaux, cartouche, chutes)
Le pied galbé repose sur trois pattes d'aigle dont les serres tiennent un globe. Les ailerons sont soulignés d'une riche ornementation végétale (rinceaux, cartouches, chutes). Les trois faces du pied sont sculptées en demi-relief d'une Vierge à l'Enfant et de deux symboles du Sacré-Coeur. L'aigle, symbole de saint Jean l'Evangéliste, supporte le pupitre en fer forgé.
Dimensions de l'ensemble : h = 195 ; la = 81 ; pr = 70. Dimensions du pupitre : l = 71, la = 61.
Manque ; surpeint
Le bec de l'aigle a été brisé. Quelques traces de polychromie ancienne apparaissent par endroits sous la peinture moderne.
Milieu 18e siècle
Comme le maître-autel et son tabernacle, l'aigle-lutrin de l'église de Dhuizel aurait été acquis au début du 19e siècle lors du rétablissement du culte après le Concordat. Il est exécuté dans un style rocaille assez virtuose souligné par la polychromie. Cette pièce est représentative d'un type de création répandu dans les églises de la région (Braine), mais certains aigles-lutrins ont perdu leur aigle (Courcelles-sur-Vesle, Lhuys, Serches).
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens