Dalle funéraire
Du vicaire Jean Guillorez
Dalle funéraire à effigie gravée du vicaire Jean Guillorez
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longueval-Barbonval ; route de Blanzy ; église paroissiale Saint-Pierre
02439
Anciennement région de : Picardie
Braine
Barbonval
Blanzy (route de)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA02002151
Choeur
Taille de pierre
Rectangulaire vertical ; au sol ; encastré
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, décor à relief gravé, décor dans la masse
La dalle funéraire de calcaire a reçu un décor à relief gravé.
Prêtre (chasuble, calice, hostie) ; ornement architectural (colonne, chapiteau, fronton) ; ornement (cartouche, oriflamme)
Le défunt est représenté en clerc glabre sur un socle entouré de deux colonnes composites cannelées supportant un entablement.
L = 144 ; la = 87
Mauvais état
La dalle est très usée. L'inscription est en grande partie effacée. Le contour du personnage reste difficile à cerner.
Date (gravée, sur l'oeuvre, français, connu par document) ; épitaphe (gravée, sur l'oeuvre, français, latin, connu par document)
Transcription de l'inscription sur le phylactère autour de la tête du personnage (d'après document) : IN DOMINO / CUM FIDO. Prière sur la table devant le personnage : O SANTE LVPE ORA PRO ME PECCATORE. Epitaphe inscrite dans un cartouche : CI A ESLEVE SA SEPULTURE / MESSIRE JEAN GUILLOREZ / MORIR CONVIENT SECONDE NATURE / CAR C'EST UN CAS QUI EST POSE / A DIEU SERVIR A MIS SA CURE / CEANS VICAIRE ET BAPTISTE / QUI CE LIRA A LE COEUR DUR / S'IL N'A MEMOIRE DES TRESPASSES / ET DECEDA. Transcription de la dédicace sur une table (d'après document) : IL FUT FAICT ICEL / AU MOIS DE JUILLES / M. D. L. V. Transcription de l'inscription sur la terrasse sur laquelle se dresse le personnage (d'après document) : MORS OMNIA VINCIT. Date sur les colonnes : 1555.
3e quart 16e siècle
1555
Jean Guillorez, décédé en 1555, était vicaire de l'église de Barbonval. Le décor architectural et ornemental très riche ainsi que la présentation originale de l'épitaphe sont caractéristiques de la seconde moitié du 16e siècle, échos à la fois de l'art de la Renaissance et de la philosophie humaniste. Saint Leu, invoqué dans l'épitaphe, faisait l'objet d'un culte à Barbonval où une fontaine lui était dédiée près de l'église.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens