Dalle funéraire
De Nicole de Creil et de son fils Théodore de Hédouville
Dalle funéraire à effigie gravée de Nicole de Creil et de son fils Théodore de Hédouville
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Révillon ; rue de Glennes ; église paroissiale Saint-Hilaire
02646
Anciennement région de : Picardie
Braine
Glennes (rue de)
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA02002160
Choeur
Taille de pierre
Rectangulaire vertical ; encastré ; au sol
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, décor à relief gravé, décor dans la masse
Femme (de face, en pied, prière, coussin)
La défunte est représentée debout en prière, la tête reposant sur un coussin et encadrée des armoiries de Hédouville à droite et de Creil entouré à gauche.
L = 195 ; la = 169
Partie bûchée
La dalle et son décor sont dans un état de conservation relativement bon, mais une partie de la titulature de François de Hédouville a été bûchée.
Épitaphe (connue par document, gravée, sur l'oeuvre, français) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre)
Transcription de l'épitaphe autour de la dalle : CY GIST DAME NICOLE DE CREILLE EN SON VIVA[N]T VEUVE/ DE FEU MESS[IR]E FRANCOIS DE HEDOUVILLE CHEVALIER DE L'ORDRE DU ROY, M[AITR]E D'HOSTEL DE SA MAGESTE CONS[EILL]ER/EN SON CONSEIL PRIVE M[AITR]E DE CAMP D'UN REGIMENT APOINTE/SEIG[NEU]R D'ERVILLON, SERVAL, MERVAL LE GODA ET MINECOURT, LAQUELLE DECEDA LE 12E OCT[O]BRE 1645. Transcription de l'épitaphe sur le côté gauche, sous l'écu de Hédouville : CY GIST AUSSI MESSIRE THEODORE D'HEDOUVILLE CHEVALLIER/SEIGNEUR DE REVILLON SERVAL MERVAL FILS DE FRANCOIS D'HEDOUVILLE/DECEDE LE 14 AVRIL 1692. PRIEZ DIEU POUR SON AME. Armoiries de la famille de Hédouville, écu timbré d'un heaume de chevalier : d'or au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'argent, lampassé de gueules. Armoiries de la famille de Creil, écu losangé entouré d'une cordelière de veuve : au chevron accompagné de trois clous de la Passion.
2e quart 17e siècle
1645 ; 1692
La dalle funéraire de Nicole de Creil, décédée en 1645, a probablement été réalisée peu de temps après sa mort et gravée de son effigie et de son épitaphe. Lors de la disparition de son fils Théodore de Hédouville en 1692, l'épitaphe de ce dernier a été ajoutée sur un côté de la dalle, signalant qu'il était inhumé au côté de sa mère. Nicole de Creil avait hérité de son père Gabriel de Creil les seigneuries de Merval, Serval et Révillon, qu'elle transmit au début du 17e siècle par mariage à François de Hédouville. Leur fils Théodore de Hédouville recueillit ces terres et ces titres par la suite.
Propriété de la commune
1912/12/24 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens