Plaque commémorative
De la prise de possession du chœur par les chanoines, en 1212
Plaque commémorative de la prise de possession du chœur par les chanoines, en 1212
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Deuxième chapelle sud du chœur, mur occidental
Taille de pierre
Plan (rectangulaire vertical) ; encastré
Calcaire (blanc, monolithe) : taillé, poli, gravé, impastation
La plaque, de forme rectangulaire et verticale, a été réalisée dans un unique morceau de calcaire blanc. Un filet gravé sépare les lignes superposées de l'inscription, et court à la périphérie de la dalle. Le creux des filets et des lettres est rempli par une impastation de couleur sombre.
Dimensions totales : h = 41,5 ; la = 24,5.
La plaque, qui est insérée dans le mur, devient pulvérulente le long de son bord gauche. Elle a perdu quelques petits éclats. Par endroits, l'impastation se détache des lettres ou filets gravés.
Inscription (gravé, sur l'oeuvre, latin)
Texte de l'inscription : + ANNO : MILL / ENO : BISCEN / TENO : DVOD / ENO : HVNC : / INTRARE : C / HORVM : CE / PIT : GREX : CANONIC / ORVM : TE / RCIO : IDV / S : MAII :.Ce texte signifie que le chapitre a pris possession du chœur en 1212, le troisième jour des ides de mai (vers le 12 mai).
Lieu d'exécution : 02, Soissons
1er quart 13e siècle
L'inscription latine qui occupe cette plaque se rapporte à la prise de possession du chœur par les chanoines, le 12 ou le 13 mai 1212. Elle commémore donc l'achèvement de la construction de cette partie de la cathédrale, tout comme celui de l'aménagement du chœur liturgique pour que les offices puissent y être célébrés. Selon Nicolas Berlette, qui écrit au 16e siècle, cette pierre recouverte de couleur rouge se trouvait alors insérée dans la maçonnerie du jubé, sur le côté droit, entre l'autel de la Vierge et la porte du chœur. La date à laquelle cette pierre a gagné son emplacement actuel n'est pas connue. Soit elle correspond à la construction du deuxième jubé vers 1663, soit, plus probablement, elle correspond aux travaux de rénovation du chœur et des chapelles du déambulatoire vers 1767-1775. Quoi qu'il en soit, Ferdinand de Guilhermy la signale déjà dans cette chapelle vers le milieu du 19e siècle, avant la destruction du troisième jubé.
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la cathédrale
IM02002752
2004
2012