Statue (2)
2 statues disparues du prieuré Saint-Maurice : Vierge à l'Enfant et saint Cyriaque (?)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards ; prieuré Saint-Maurice
03012
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Saint-Maurice
Prieuré Saint-Maurice
IA03000028
Isolé
Oeuvre disparue
Sculpture
Bois
La statue de Vierge à l'Enfant est proche de celle conservée dans la prieurale de Souvigny. La tête est rapportée. L'Enfant, ainsi que les mains, rapportées également, ont disparu. L'autre statue, au matériau et à l'époque d'exécution difficilement déterminables, pourrait être en bois ou en calcaire.
Vierge à l'Enfant ; livre ; saint
La Vierge a l'Enfant est du type Sedes Sapientiae. Le saint est jeune, imberbe et nimbé. Il tient un livre des deux mains. Il est vêtu d'une dalmatique. Ce pourrait être le diacre saint Cyriaque d'Ancône, tenant à la main un livre d'exorcisme. Invoqué pour les crises de possession, d'épilepsie ainsi que pour les moribonds, il serait particulièrement adapté au prieuré Saint-Maurice, lieu de repos des moines âgés et malades de Souvigny.
Dimensions non prises
12e siècle ; 15e siècle (?)
Les deux statues disparues sont connues par une photographie publiée en 1909 dans le Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais. Elles se trouvaient vraisemblablement à l'origine dans l'église du prieuré.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88