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Plateforme ouverte du patrimoine

3 plaques décoratives : Adam, Eve, personnage assis

Désignation

Dénomination de l'objet

Plaque décorative (3)

Titre courant

3 plaques décoratives : Adam, Eve, personnage assis

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards ; prieuré Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

03012

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Lieu-dit

Saint-Maurice

Nom de l'édifice

Prieuré Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA03000028

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Croisée

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (?, blanc) : décor en bas-relief

Description matérielle

Les trois plaques décorent les écoinçons de la croisée du transept. La sculpture, en bas-relief, se développe en saillie par rapport à la surface. Le modelé est d'une très grande douceur. Adam : Plaque sculptée en bas-relief, de forme trapézoïdale, s'élargissant vers le haut en forme de clef. Pierre blanche à gros grains très friable. Eve : Plaque sculptée en bas-relief, de forme rectangulaire. Même pierre que la précédente. Un corbeau de même provenance la surmonte. Personnage assis : Plaque sculptée en bas-relief, de forme rectangulaire presque carrée, surmontée en son milieu d'un étroite partie arrondie. Pierre légèrement plus blonde. En haut à droite dans le mur, bloc carré de même provenance.

Indexation iconographique normalisée

Adam ; Eve ; serpent ; arbre ; nu ; chute ; être humain

Description de l'iconographie

Adam : Homme nu debout. Son corps aux grands pieds, ses bras, ses épaules, sont de même facture que l'autre figure debout très usée (Eve). Il a les pieds écartés, avec seulement trois orteils au pied droit. Sol en relief, légèrement en pente vers la gauche, se détachant sur le fond. La main gauche cache le sexe avec une feuille sculptée. La main droite est posée sur le sternum, pouce écarté, comme si l'homme avait avalé de travers. Sa bouche aux commissures tombantes marque la contrariété. C'est Adam, venant de goûter à la pomme. Eve : Personnage debout, nu, jambes croisées. Les deux larges pieds sont dirigés vers la droite du personnage. Bras gauche cachant le sexe avec une feuille usée dont l'épaisseur se voit sur les hanches. Bras droit sur la poitrine, un peu en dessous des seins. Visage ovale entièrement usé. A gauche, l'arbre du Bien et du Mal où s'enroule le serpent. En bas à droite, le corps de l'animal se distingue nettement près du mollet droit. Les jambes croisées doivent signifier la faute. Personnage assis : Le personnage est assis en position frontale, les bras non levés. Même facture qu'Eve et Adam. Vierge à l'Enfant assise sur un trône dans l'attitude de la Sedes Sapientiae ?

Dimensions normalisées

H = 76 ; la = 36 ; h = 71 ; la = 35 ; h = 59 ; la = 41 ; pr = 7 ; dimensions en centimètres d'Adam, Eve et du Personnage assis. La plaque représentant Adam mesure la = 21 dans le bas. La partie arrondie haute de la plaque représentant le personnage assis mesure h = 14,5 ; la = 25.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Pierre très friable. Deux des plaques, très usées sont difficilement lisibles. La troisième est dans un état excellent, qui amène à s'interroger sur les différences d'exposition d'origine des trois plaques.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 11e siècle (?)

Description historique

Les 3 plaques sculptées pourraient provenir de l'édifice antérieur. Il semble difficile de les imputer à un art populaire du milieu du 12e siècle, tant en raison des différences qu'elles présentent avec la sculpture locale de cette époque, que du contexte chronologique et historique des constructions. Ces plaques comportent des éléments assez proches du linteau de Saint-Genis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales), daté de 1019-1020 : visage plat et doucement modelé aux mâchoires fortes et carrées, nez droit à l'arrête fine, canon trapu et robuste, traitement de la végétation. Grosses mains et pieds à rapprocher de ceux du Christ de Saint-Genis. La raie des cheveux centrale en forme d'accolade descendant bas sur le front, ainsi que les entrelacs subtils que forment les cheveux longs sur le fond participent de la même esthétique décorative précieuse. La technique de bas-relief est ici accentuée par le fait que chaque personnage, en fait en semi-méplat peu profond, se détache sur un fond lisse, et non sur un fond de rinceaux en relief. Certaines différences dans le modelé du visage (yeux dont l'amande est évidée, absence des sillons du visage induisant un modelé plus simple des traits) sont cependant à noter. Ces rapprochements conduisent à s'interroger sur les possibles liens entre 'l'atelier' du sculpteur de Saint-Genis, actif autour de 1020 dans le Rousillon, et celui de Saint-Maurice d'Autry-Issards. En 1017 ou 1018, Ermengarde, épouse d'Archambaud de Bourbon, donne la maison de Saint-Maurice avec ses dépendances à l'église de Souvigny, par l'intermédiaire d'Odilon, abbé de Cluny, pour le service et le rétablissement des frères fatigués et malades du monastère de Souvigny. On est en droit de supposer qu'une campagne de reconstruction accompagna cette donation, campagne dont ces plaques décoratives témoigneraient encore. Elles semblent avoir été remployées dès le 12e siècle, car elles sont associées à une autre sculpture, également de remploi, mais de matériau et de facture différents. Il est difficile de dire si l'usure extrême de deux des plaques, pourtant situées chacune à un angle opposé, est postérieure à leur scellement dans les écoinçons romans de la croisée du transept.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Personnage assis : vue générale de trois quarts droit
Personnage assis : vue générale de trois quarts droit
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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