Retable ; plate-forme d'autel
Maître-autel ; retable architecturé à niche
Retable architecturé à niche et plate-forme du maître-autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux
03247
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Saint-Menoux
IA03000050
En village
Sculpture ; taille de pierre ; marbrerie
Colonne (4) ; travée (3)
Calcaire (décor, structure) : taillé, godronné, décor en haut-relief, décor en ronde bosse ; marbre (noir) : taillé, poli, incrustations
Retable en maçonnerie plaqué de marbre noir poli. 3 travées, 4 colonnes galbées en marbre noir poli, chapiteaux corinthiens en calcaire blanc, large travée centrale autrefois occupée par un tableau, entablement à ressauts, demi-fronton cintré et fronton à entablement en plein cintre, ailerons à volutes, édicule à niche rectangulaire horizontale enrichi de placages de marbre noir, deuxième fronton à entablement en plein cintre. Autel en calcaire, plate-forme en calcaire et bois.
Pot à feu ; crosse ; volute ; ange ; Dieu le Père ; godron ; fleur ; draperie ; torche ; palme ; perle
Sur les socles des 2 colonnes intérieures, armes de l'abbesse sur fond azur encadrées de palmes vertes et de perles laiteuses et surmontées d'une crosse abbatiale verte rehaussée d'or. Chérubin en haut-relief en agraphe au-dessus de l'emplacement du tableau. Chérubins, godrons et flambeaux surplombant le premier entablement en plein cintre. Anges en ronde bosse assis sur des ailerons à volutes rentrantes en amortissement des travées latérales entourant la niche centrale. Sur l'édicule, décor en haut-relief de fleurs, godrons, drapés, volutes. Sous la scène centrale représentant Dieu le Père, deux torches enflammées (emblème des Dominicains), formant une couronne de feu. Pots à feu en amortissement.
L = 387 ; pr = 103 (longueur du retable, hauteur non prise) ; plate-forme d'autel : h = 4, l = 321, pr = 117.
Manque
Armoiries bûchées à la Révolution. Tabernacle et tableau manquants.
Armoiries (partiellement illisible)
Armoiries : d'azur à trois concombres d'argent, les queues en haut. Ecu entouré de 2 palmes, crosse abbatiale.
Boulay-Favier Marie-Gabrielle du (commanditaire)
4e quart 17e siècle
Le retable du maître-autel est une commande de l'abbesse dominicaine Marie-Gabrielle du Boulay-Favier (1678-1695), dont il porte les armes. Il semble attribuable au sculpteur Etienne Vigier. Il a été déplacé dans le bas-côté sud en 1846.
Propriété de la commune
1907/12/02 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble du mobilier et décor de l'église de Marie-Gabrielle du Boulay-Favier
IM03000400
2003
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88