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Plateforme ouverte du patrimoine

Triptyque : Pietà

Désignation

Dénomination de l'objet

Triptyque

Titre courant

Triptyque : Pietà

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Angles

Numéro INSEE de la commune

04007

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Saint-André-les-Alpes

Lieu-dit

Le Moustier

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Fixe ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Peuplier (support, en plusieurs éléments) : tempera à l'oeuf, peint, polychrome

Description matérielle

Triptyque en peuplier composé de 3 panneaux verticaux, assemblés originellement par 3 traverses clouées. Panneaux latéraux monoxyles. Panneau central, plus large, constitué de 2 planches verticales de largeur inégale.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié : paysage, château, homme ; en donateur ; agenouillé ; saint Honorat ; en pied ; sainte Marie-Madeleine ; en pied ; Calvaire ; Annonciation ; Christ, apôtres

Description de l'iconographie

Le triptyque comporte six scènes reparties dans trois registres représentatifs. Au centre du registre médian, dans un paysage où s'inscrit un château, une Vierge de Pitié est représentée avec un donateur agenouillé à ses pieds (panneau central). Elle est encadrée par saint Honorat (panneau gauche) et par sainte Marie-Madeleine (panneau droit). Dans le registre supérieur, de part et d'autre d'un Calvaire (panneau central), est figurée une Annonciation : d'un côté, l'archange Gabriel (panneau gauche) et de l'autre, la Vierge (panneau droit). Une prédelle feinte, qui se déploie au bas des trois panneaux et forme le registre inférieur, est occupée par le Christ bénissant entouré des 12 apôtres.

Dimensions normalisées

Dimensions du triptyque : h = 189 ; la = 168,7. Hauteur de la scène centrale : 95,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Avant restauration l'oeuvre présentait de nombreux repeints. La restauration a permis de dégager un important repeint et de mettre au jour la représentation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ces repeints modifiaient profondément l'aspect du triptyque en le rendant plus naïf. Les inscriptions et le donateur n'y apparaissaient plus. Les effets de profondeur et certains éléments du paysage avaient disparu. Les couleurs étaient ternes et le Christ était représenté plus sanguinolent. Le triptyque avait alors été placé dans un cadre mouluré en bois, plus récent, les contours de l'oeuvre ayant été altérés (découpe du haut du triptyque et des panneaux latéraux) pour l'adapter à ce cadre, dont la partie supérieure était légèrement cintrée.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date peinte au bas de la scène centrale : .1497.die.X.madii. . Inscription peinte sur le panneau gauche : SANCTUS HONORATU[S] (le S final a disparu lors de la découpe du panneau). Inscription peinte sur le panneau droit : [S]ANCTA.M.MAGDALENA (le S a disparu lors de la découpe du panneau).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

La présence à Angles d'un prieuré et d'un hospice appartenant aux moines de l'abbaye Saint-Honorat de Lérins est très probablement à mettre en relation avec la réalisation de ce triptyque, daté 1497 et attribué à Louis Bréa (vers 1450 - vers 1523). C'est ce qui expliquerait aussi la place accordée à saint Honorat dans la composition. Signalons à ce titre, qu'une seule commande connue à ce jour a été passée entre Bréa et un moine de l'abbaye de Lérins, en 1501, pour le retable de la Vierge à l'Enfant (Arcs-sur-Argens). Le triptyque de la Pietà est attesté, en 1697, lors de la visite de l'église d'Angles par Jean Soanen, évêque de Senez. Il y est demandé que le prieur et les religieux du couvent Saint-Honorat de Lérins, installés dans le village, fassent réparer le tableau du maître-autel. Cette oeuvre, conservée dans l'église, a été déposée et restaurée, de 2002 à 2008, par les ateliers Amoroso Waldeis d'Avignon. Triptyque remis en place dans l'église paroissiale Notre-Dame en 2009.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Observations

Le triptyque conservé à Angles présente de nombreuses similitudes avec des oeuvre attestées de Louis Bréa. La composition compartimentée et les dimensions du triptyque sont très proches de celles du retable de l'Annonciation (1499, Lieuche). A Angles, le Christ de la Pietà est traité de manière semblable à celui du retable de la Pietà considéré comme la première oeuvre signée de Bréa (1475, Cimiez). Il est à rapprocher également du Christ représenté dans le retable de la Pietà dite Teste, attribué à Bréa (1505, Monaco). Jusqu'à présent, 3 retables de Bréa avaient été recensés représentant la Pietà en scène centrale : ceux de Cimiez, de Monaco et de l'église Saint-Augustin à Nice, réalisé autour de 1500. La prédelle feinte du triptyque d'Angles est à mettre en relation avec celle du retable de l'Annonciation (Lieuche). A Angles, l'attitude et la position frontale de saint Honorat renvoient à la représentation du même saint dans le retable de la Vierge à l'Enfant (Arcs-sur-Argens), de saint Lazare dans le retable de sainte Marguerite (vers 1498-1500, Lucéram) et à saint Nicolas, saint éponyme d'un second retable conservé à Monaco (1500). Le visage de Marie-Madeleine ressemble étonnamment à celui de sainte Marguerite dans le retable qui lui est dédié (1494, Châteauneuf-de-Galaure) ou encore à la Vierge du retable d'Arcs-sur-Argens. Dans l'ensemble, des constantes sont à noter dans l'oeuvre de Bréa. Les visages se caractérisent par une grande douceur. Les têtes sont souvent légèrement inclinées. Le peintre semble avoir conçu des modèles de représentation pour les saints qu'il décline à travers toutes ses oeuvres. La manière dont il traite le paysage témoigne de cette même constance. Bien souvent, les scènes s'ouvrent sur un paysage serein agrémenté de collines arborées, de plaines, de routes sinueuses et de rivières serpentant au loin. La représentation d'une ville, d'une fortification ou d'une architecture y est récurrente. Les scènes du registre supérieur, l'Annonciation et le Calvaire, apparaissent à de nombreuses reprises chez Bréa et semblent respectivement empreintes d'un même modèle. Comme dans d'autres oeuvres de Bréa, le donateur est représenté selon des proportions réduites, agenouillé aux pieds de la scène centrale, les mains jointes. Ici, il est probable qu'il s'agisse du prieur d'Angles.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail, avant restauration : visage de sainte Marie-Madeleine (portrait en pied), fenêtre de restauration, partie centrale du volet droit.
Détail, avant restauration : visage de sainte Marie-Madeleine (portrait en pied), fenêtre de restauration, partie centrale du volet droit.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue générale avant restauration.
Vue générale avant restauration.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail, après restauration : ange de l'Annonciation, partie supérieure du volet gauche.
Détail, après restauration : ange de l'Annonciation, partie supérieure du volet gauche.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail, après restauration : Vierge (scène du Calvaire), partie supérieure du volet droit.
Détail, après restauration : Vierge (scène du Calvaire), partie supérieure du volet droit.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue générale du revers en lumière rasante, avant restauration.
Vue générale du revers en lumière rasante, avant restauration.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail, après restauration : Vierge de l'Annonciation, partie supérieure du volet droit.
Détail, après restauration : Vierge de l'Annonciation, partie supérieure du volet droit.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail, après restauration : quatre apôtres, prédelle du volet droit.
Détail, après restauration : quatre apôtres, prédelle du volet droit.
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Détail, avant restauration : quatre apôtres, prédelle du volet gauche.
Détail, avant restauration : quatre apôtres, prédelle du volet gauche.
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Détail, après restauration : les douze apôtres entourant le Christ bénissant, vue d'ensemble de la prédelle.
Détail, après restauration : les douze apôtres entourant le Christ bénissant, vue d'ensemble de la prédelle.
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Détail, après restauration : Pietà, scène centrale.
Détail, après restauration : Pietà, scène centrale.
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Détail, après restauration : Christ (Pietà) et drapé du manteau de la Vierge, partie centrale du retable.
Détail, après restauration : Christ (Pietà) et drapé du manteau de la Vierge, partie centrale du retable.
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Détail, après restauration : inscription (date), partie centrale du retable.
Détail, après restauration : inscription (date), partie centrale du retable.
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Détail, après restauration : quatre apôtres entourant le Christ bénissant, prédelle du panneau central.
Détail, après restauration : quatre apôtres entourant le Christ bénissant, prédelle du panneau central.
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Détail, avant restauration : visage du Christ (Pietà), partie centrale du retable.
Détail, avant restauration : visage du Christ (Pietà), partie centrale du retable.
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Détail, avant restauration : donateur (scène de la Pietà), partie centrale du retable.
Détail, avant restauration : donateur (scène de la Pietà), partie centrale du retable.
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Détail, avant restauration : saint Honorat, partie centrale du volet gauche.
Détail, avant restauration : saint Honorat, partie centrale du volet gauche.
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Détail, après restauration : buste de saint Honorat (portrait en pied), partie centrale du volet gauche.
Détail, après restauration : buste de saint Honorat (portrait en pied), partie centrale du volet gauche.
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Détail, avant restauration : ange de l'Annonciation, partie supérieure du volet gauche.
Détail, avant restauration : ange de l'Annonciation, partie supérieure du volet gauche.
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Détail, avant restauration : Christ bénissant, partie centrale de la prédelle.
Détail, avant restauration : Christ bénissant, partie centrale de la prédelle.
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Vue générale du revers avant restauration.
Vue générale du revers avant restauration.
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Détail, après restauration : sainte Marie-Madeleine, scène centrale du volet droit.
Détail, après restauration : sainte Marie-Madeleine, scène centrale du volet droit.
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Détail, avant restauration : fenêtre de restauration, partie centrale du retable.
Détail, avant restauration : fenêtre de restauration, partie centrale du retable.
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Détail, avant restauration : Pietà, scène centrale.
Détail, avant restauration : Pietà, scène centrale.
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Détail, avant restauration : Calvaire, partie supérieure du panneau central.
Détail, avant restauration : Calvaire, partie supérieure du panneau central.
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Détail, avant restauration : inscription (date), partie centrale du retable.
Détail, avant restauration : inscription (date), partie centrale du retable.
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Détail, avant restauration : quatre apôtres, prédelle du volet droit.
Détail, avant restauration : quatre apôtres, prédelle du volet droit.
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Détail, après restauration : saint Honorat, partie centrale du volet gauche.
Détail, après restauration : saint Honorat, partie centrale du volet gauche.
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Détail, avant restauration : visage de saint Honorat (portrait en pied), partie centrale du volet gauche.
Détail, avant restauration : visage de saint Honorat (portrait en pied), partie centrale du volet gauche.
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Détail, avant restauration : Vierge de l'Annonciation, partie supérieure du volet droit.
Détail, avant restauration : Vierge de l'Annonciation, partie supérieure du volet droit.
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Détail, avant restauration : deux apôtres, partie droite de la prédelle.
Détail, avant restauration : deux apôtres, partie droite de la prédelle.
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Détail, avant restauration : sainte Marie-Madeleine, scène centrale du volet droit.
Détail, avant restauration : sainte Marie-Madeleine, scène centrale du volet droit.
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Détail, avant restauration : Vierge (scène du Calvaire), partie supérieure du volet droit.
Détail, avant restauration : Vierge (scène du Calvaire), partie supérieure du volet droit.
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Détail, avant restauration : visage de la Vierge de Pitié, partie centrale du retable.
Détail, avant restauration : visage de la Vierge de Pitié, partie centrale du retable.
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Détail, avant restauration : quatre apôtres entourant le Christ bénissant, prédelle du panneau central.
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Détail, après restauration : quatre apôtres, prédelle du volet gauche.
Détail, après restauration : quatre apôtres, prédelle du volet gauche.
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Détail, après restauration : Calvaire, partie supérieure du panneau central.
Détail, après restauration : Calvaire, partie supérieure du panneau central.
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Détail, après restauration : visage de sainte Marie-Madeleine (portrait en pied), scène centrale du volet droit.
Détail, après restauration : visage de sainte Marie-Madeleine (portrait en pied), scène centrale du volet droit.
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Détail, après restauration : Christ (Pietà), partie centrale du retable.
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Détail, après restauration : visage de la Vierge de Pitié, partie centrale du retable.
Détail, après restauration : visage de la Vierge de Pitié, partie centrale du retable.
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Détail, après restauration : donateur (scène de la Pietà), partie centrale du retable.
Détail, après restauration : donateur (scène de la Pietà), partie centrale du retable.
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Détail, après restauration : Christ (Pietà) et drapé du manteau de la Vierge, partie centrale du retable.
Détail, après restauration : Christ (Pietà) et drapé du manteau de la Vierge, partie centrale du retable.
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