Ensemble des tentures d'église (12)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez ; place de l'Eglise
04204
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Eglise (place de l')
Tapisserie sur métier
Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical ; suspendu
Laine ; soie
Oeuvre restaurée
Lieu d'exécution : Centre, 23, Aubusson ; nom historique du lieu d'exécution : Flandres
2e moitié 17e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle
Il n'est pas clairement établi par quel biais et à quelle époque précisément ces tapisseries ont intégré la cathédrale de Senez. Elles sont en tout cas mentionnées pour la première fois, sans précision quant à leur nombre exact ni à leur sujet, dans la visite pastorale initiée sous l'égide de Monseigneur Meirieu le 4 avril 1866 et retranscrite par l'archidiacre Barnaroux. Ce dernier parle en effet de tentures en général et précise uniquement que quatre d'entre elles sont précieuses. Ces quatre tapisseries auxquelles fait référence Barnaroux sont très certainement parmi les cinq tapisseries des Flandres. En 1905, l'Inventaire des meubles et objets affectés au culte précise que les tapisseries, très abîmées, prennent place au-dessus des boiseries du choeur et qu'elles auraient été données par Monseigneur de Roux de Bonneval. L'arrêté de classement des tapisseries au titre objet de 1908, liste au total douze tapisseries, tandis qu'un récolement daté du 8 novembre 1930 en dénombre seize. Ni l'un, ni l'autre ne précise l'iconographie des différentes pièces. En 1939, les tapisseries sont retirées de la cathédrale pour être mises à l'abri au dépôt des objets d'art du Mans. Elles sont replacées en 1943 et aussitôt renlevées étant donné leur état. Elles restent cependant roulées un certain temps dans l'édifice avant d'être déposées le 9 mai 1944, par mesure de sécurité, aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. En 1949, deux tapisseries de petites dimensions sont confiées en restauration aux Gobelins à Paris, les treize autres le sont l'année suivante. La tapisserie représentant Moïse sauvé des eaux, n'a été restaurée qu'en 1986 par la Maison Aubry de Nesles-la-Vallée (Val-d'Oise). De toutes ces tapisseries, il n'en restait alors que huit : un ensemble de sept tapisseries d'Aubusson et une tapisserie des Flandres qui faisait partie d'un second ensemble comportant cinq tentures, (quatre tapisseries furent volées en août 1982). En 1995, Béatrice Girault-Kurtzemann intervient à nouveau sur l'ensemble des tapisseries pour un dépoussiérage et pour les suspendre grâce à des cadres en bois permettant de les isoler des murs humides de la cathédrale.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Monseigneur de Roux de Bonneval, évêque du diocèse de Senez entre 1778 et 1801, décédé en 1837 à Viterbe en Italie, était resté très attaché à son diocèse. Il est donc fort possible qu'il ait fait don de ces tapisseries à la cathédrale de Senez.
Dossier avec sous-dossier
Tenture d'église ; tenture d'église
IM04001391 ; IM04001390
2008
2008
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66