Tenture d'église
Tapisserie à bordure
Ensemble de 5 tentures d'église (tapisseries à bordure) : Rencontre du prophète Elie et de la veuve de Sarepta, Les prêtres de Baal invoquent en vain leur dieu, Elie rétablit l'autel du Seigneur pour y offrir le sacrifice, Le feu du ciel dévore l'holocauste d'Elie et le peuple prosterné reconnaît le vrai Dieu, Le couronnement d'Esther
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez ; place de l'Eglise
04204
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Eglise (place de l')
Nef
Les quatre tapisseries suivantes ont été volées en août 1982 : Les prêtres de Baal invoquent en vain leur dieu ; Elie rétablit l'autel du Seigneur pour y offrir le sacrifice ; Le feu du ciel dévore l'holocauste d'Elie et le peuple prosterné reconnaît le vrai Dieu ; Le couronnement d'Esther
Tapisserie sur métier
Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical ; suspendu
Laine ; soie
Cinq tapisseries sur métier en laine et soie, suspendues. Les quatre plus grandes sont de forme rectangulaire horizontale, la dernière de forme rectangulaire verticale. Une scène principale est systématiquement bordée par une lisière. Les couleurs utilisées sont le jaune, le rouge, le vert et le blanc ; les ombres sont traitées en bleu.
Scène biblique : Elie ; Elie nourri par la veuve de Sarepta ; Elie ressuscitant le fils de la veuve de Sarepta ; Prêtres de Baal adorant leur Dieu ; autel ; feu ; personnage : femme, homme, enfant ; architecture ; paysage ; fleur ; fruit ; musicien : femme, harpe, luth ; Assuérus ; Esther : couronnement ; fleuron ; oiseau
La scène représentant Elie et la veuve de Sarepta retrace trois épisodes : au premier plan, la veuve de Sarepta est en train de ramasser du bois avec son fils pour faire cuire son repas. Elie lui demande d'aller puiser de l'eau et de lui préparer un gâteau de farine, en lui prédisant que ses petites provisions ne s'épuiseront pas tant que durera la sécheresse. Au second plan, on peut voir la veuve, les fagots sous le bras, et son fils, entrer dans une maison. Enfin au troisième plan, Elie est en train de ressusciter le fils de la veuve allongé dans un lit, tandis que sa mère est assise à son chevet. Dans la tapisserie représentant les Prêtres de Baal invoquant en vain leur dieu, les prêtres dansent autour d'un autel mais le bûcher ne s'enflamme pas, tandis que des groupes de personnages assistent à la scène. Au premier plan de la troisième tapisserie, un groupe d'hommes soulève une grosse pierre sous les ordres d'Elie, tandis qu'au second plan l'autel est reconstruit. La quatrième tapisserie montre le moment où le feu du ciel tombe sur l'autel de douze pierres dressé par Elie et consume son holocauste. Une assemblée d'hommes et de femmes est prosternée devant l'autel. Enfin la cinquième, relevant d'un cycle narratif différent, montre le couronnement d'Esther par Assuérus. Dans les trois premières tapisseries, la scène principale est bordée d'une lisière à décor de fleurs, fruits et musiciennes aux instruments divers : harpe, luth, vielle. La tapisserie représentant le couronnement d'Esther possède une large bordure portant un décor de fleurons, de fruits et d'oiseaux.
Rencontre d'Elie et de la veuve : h = 330 ; la = 255 ; Les prêtres de Baal : h = 320 ; la = 385 ; Elie rétablit l'autel : h = 320 ; la = 450 ; Le feu du ciel dévore l'holocauste d'Elie : h = 325 ; la = 510 ; Couronnement d'Esther : h = 330 ; la = 458.
Oeuvre restaurée
Nom historique du lieu d'exécution : Flandres
Limite 16e siècle 17e siècle
Propriété de la commune
classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble des tentures d'église (12)
IM04001360
2008
2008
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66