Tableau
Tableau : Saint Charles Borromée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
04039
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Roc (le)
Nef ; côté nord
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois : décor en bas relief
Toile en un seul lé vertical au tissage régulier et serré. La préparation est rouge ; l'épaisseur de la couche picturale est fine. Cadre au décor très riche, surmonté d'un fronton en arc de cercle avec un blason sculpté en bas relief.
Saint Charles Borromée ; autel ; chandelier ; mitre ; nuée ; ange ; tête ; Sacré Coeur ; armoiries
Le saint, vêtu des habits de cardinal, est agenouillé devant un autel sur le tombeau duquel est inscrit le I.H.S. Sur l'autel sont posés une mitre, deux chandeliers et une croix d'autel. Une colonne dorique borde la scène sur le côté droit. Une nuée, avec des têtes d'anges et un Sacré-Coeur entouré de la couronne d'épines, occupe la partie supérieure droite de la toile. Un ange vole au-dessus du saint. Sur le fronton du cadre figurent les armoiries de Monseigneur Louis Duchaine.
H = 149 ; la = 125 (dimensions à l'ouverture du cadre) ; h = 265 ; la = 174 (dimensions avec cadre).
Le tableau est encrassé, voilé et présente des taches. Il y a un manque en bas à droite.
Armoiries (sculpté, sur l'oeuvre)
Sur le cadre figurent les armoiries de Monseigneur Louis Duchaine : écartelé au I et IV, d'argent au chêne, au chef chargé de trois étoiles, aux I et II, d'argent à trois pals de sinople, une bande brochant sur le tout et chapeau d'évêque accompagné d'une cordelière de dix houppes de chaque côté.
Duchaine Louis (commanditaire)
Lieu de provenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Castellane, couvent des Visitandines
3e quart 17e siècle ; 18e siècle (?)
On sait que Monseigneur Louis Duchaine (1623-1671) fit construire en 1665-1666 la chapelle du couvent des Visitandines à Castellane, pour laquelle il fit faire deux tableaux de saint François et de sainte Jeanne de Chantal avec de très beaux cadres à ses armes, en bois sculpté et doré. S'il semble évident qu'il s'agit bien d'un des cadres en question (les armoiries étant bien celles de l'évêque), le tableau, qui ne représente pas saint François et sainte Jeanne de Chantal, ne doit pas être le tableau d'origine. Il n'est d'ailleurs pas de la même facture que son pendant, qui représente effectivement saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. De plus, la forme du tombeau de l'autel et des chandeliers, représentés dans le tableau, relève plutôt du 18e siècle que du 17e siècle. Ce cadre aurait donc été déplacé du couvent vers la chapelle Notre-Dame-du-Roc à une date inconnue.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Le tableau pourrait être de la même main que les tableaux du choeur de l'église Saint-Victor. Il forme un pendant avec le tableau qui lui fait face et qui représente saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal (Référence IM04001540).
Dossier individuel
Cadre
2008
2008
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66