POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Charles Borromée

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Charles Borromée

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane

Numéro INSEE de la commune

04039

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Castellane

Lieu-dit

Roc (le)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef ; côté nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois : décor en bas relief

Description matérielle

Toile en un seul lé vertical au tissage régulier et serré. La préparation est rouge ; l'épaisseur de la couche picturale est fine. Cadre au décor très riche, surmonté d'un fronton en arc de cercle avec un blason sculpté en bas relief.

Indexation iconographique normalisée

Saint Charles Borromée ; autel ; chandelier ; mitre ; nuée ; ange ; tête ; Sacré Coeur ; armoiries

Description de l'iconographie

Le saint, vêtu des habits de cardinal, est agenouillé devant un autel sur le tombeau duquel est inscrit le I.H.S. Sur l'autel sont posés une mitre, deux chandeliers et une croix d'autel. Une colonne dorique borde la scène sur le côté droit. Une nuée, avec des têtes d'anges et un Sacré-Coeur entouré de la couronne d'épines, occupe la partie supérieure droite de la toile. Un ange vole au-dessus du saint. Sur le fronton du cadre figurent les armoiries de Monseigneur Louis Duchaine.

Dimensions normalisées

H = 149 ; la = 125 (dimensions à l'ouverture du cadre) ; h = 265 ; la = 174 (dimensions avec cadre).

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est encrassé, voilé et présente des taches. Il y a un manque en bas à droite.

Inscription

Armoiries (sculpté, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Sur le cadre figurent les armoiries de Monseigneur Louis Duchaine : écartelé au I et IV, d'argent au chêne, au chef chargé de trois étoiles, aux I et II, d'argent à trois pals de sinople, une bande brochant sur le tout et chapeau d'évêque accompagné d'une cordelière de dix houppes de chaque côté.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Duchaine Louis (commanditaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Castellane, couvent des Visitandines

Siècle de création

3e quart 17e siècle ; 18e siècle (?)

Description historique

On sait que Monseigneur Louis Duchaine (1623-1671) fit construire en 1665-1666 la chapelle du couvent des Visitandines à Castellane, pour laquelle il fit faire deux tableaux de saint François et de sainte Jeanne de Chantal avec de très beaux cadres à ses armes, en bois sculpté et doré. S'il semble évident qu'il s'agit bien d'un des cadres en question (les armoiries étant bien celles de l'évêque), le tableau, qui ne représente pas saint François et sainte Jeanne de Chantal, ne doit pas être le tableau d'origine. Il n'est d'ailleurs pas de la même facture que son pendant, qui représente effectivement saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. De plus, la forme du tombeau de l'autel et des chandeliers, représentés dans le tableau, relève plutôt du 18e siècle que du 17e siècle. Ce cadre aurait donc été déplacé du couvent vers la chapelle Notre-Dame-du-Roc à une date inconnue.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Observations

Le tableau pourrait être de la même main que les tableaux du choeur de l'église Saint-Victor. Il forme un pendant avec le tableau qui lui fait face et qui représente saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal (Référence IM04001540).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image