Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineautel secondaire de la Donation du rosaire, gradin d'autel, tabernacle
autel secondaire de la Donation du rosaire, gradin d'autel, tabernacle


Référence de la notice
IM04002137
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 décembre 2010
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Papin-Drastik Ivonne ; Masson-Lautier Maïna
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel secondaire de la Donation du rosaire, gradin d'autel, tabernacle
Appellation d'usage
autel secondaire de la Donation du rosaire
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Précision sur la typologie de l'objet
autel secondaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux
Aire d'étude
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Canton
Entrevaux
Code INSEE de la commune
04076
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef ; côté sud
Description
Catégorie technique
maçonnerie ; marbrerie
Structure et typologie
plan (rectangulaire) ; élévation (droit)
Matériaux et techniques d'intervention
ciment (structure) ; marbre veiné (gris, décor) : peint faux or, décor en bas relief
Description matérielle
Autel-tombeau adossé, en plaquage de marbre gris veiné sur structure en maçonnerie de ciment, de plan rectangulaire à élévation droite, complété d'un gradin d'autel et d'un tabernacle. Le devant du tombeau, le gradin et le tabernacle sont ornés d'un décor en bas relief portant des scènes historiées. Ce décor est souligné par une peinture faux or.
Indexation iconographique
Présentation de la Vierge au temple ; Visitation ; Annonciation ; monogramme ; couronne : rose ; lys ; colombe : Saint Esprit ; couronne ; chapelet ; étoile ; ornement à forme végétale ; Sacré-Coeur ; pilastre : à ordre ionique
Description de l'iconographie
L'ensemble du programme iconographique est assez recherché et centré sur l'iconographie mariale conjuguant symboles et scènes historiées.Sur le devant d'autel, la scène centrale : bas-relief figurant la Présentation de la Vierge au temple, est encadrée de deux arcatures aveugles. Ces arcatures sont constituées d'un arc retombant sur les pilastres cannelés à chapiteaux ioniques surmontant deux trophées liturgiques utilisant l'iconographie mariale : celui de gauche est constitué d'une tige de Lys en bouton et en fleur ceint d'un ruban et d'une couronne, le ruban retenant également un rosaire, sur l'ensemble rayonne une étoile ; celui de droite est constitué d'un sceptre fleurdelisé associé au chiffre de Marie (A et M entrelacés), l'ensemble ceint d'une couronne de roses, la colombe du Saint-Esprit sur fond de gloire surmonte la composition.Sur la porte du tabernacle, est sculpté en bas-relief le Sacré Coeur de Marie, enflammé et ceint d'une couronne de roses, surmonté d'une fleur de lys. De part et d'autre, sur le gradin, dans un faux cadre, se trouvent à nouveau deux scènes historiées illustrant la vie de Marie : à gauche, la Visitation, à droite, l'Annonciation.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions de l'autel : h = 99,5, la = 189, pr = 58. Dimension du gradin : h = 43. Dimensions du tabernacle : h = 53,5, la = 50,5.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Cet autel a été installé entre 1870 et 1876, il est en effet mentionné dans la visite pastorale de 1876 comme "acquis de puis la dernière visite" (en 1870).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
inscrit au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM04002137
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 décembre 2010
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Papin-Drastik Ivonne ; Masson-Lautier Maïna
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel