Stalle
Ensemble de vingt stalles
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Colmars
04061
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
En village
Menuiserie
Stalle ; miséricorde
Noyer
Les stalles sont groupées par quatre ; elles sont constituées de parcloses très galbées, d'une sellette mobile avec miséricorde. Assez peu ornées, motif uniquement sur l'appui-main, elles étaient associées dans le choeur à un dorsal portant un décor plus élaboré, mouluré petit cadre avec table saillante compartimentée sur les panneaux.
Volutes sur les appui-mains. Décor à pointe de diamant sur le lambris.
Dimensions d'un ensemble de 4 stalles : h = 100 ; l = 262 ; pr = 43.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Lorsque les stalles ont été restaurées, on a utilisé du bois résineux pour remplacer les parties abîmées. Stalles de la chapelle en mauvais état : manques, vermoulures.
Inscription (gravé, sur l'oeuvre)
Transcription (inscriptions gravées sur l'accotoir) : sur la deuxième stalle de l'ensemble de la chapelle : N°72 ; sur l'ensemble du bas-côté sud de l'église paroissiale : N°61.
4e quart 17e siècle (?)
Les stalles sont dispersées : un ensemble de quatre se trouve à la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, un autre ensemble dans le bas-côté sud de l'église paroissiale, deux autres dans le choeur de la même église. Ils ne sont de toute évidence pas adaptés au choeur de l'église paroissiale actuelle : ils ont du être coupés ou réhaussés par des ajouts de bois entre le dorsal et les stalles et ils ne couvrent pas le pourtour du choeur. Ils étaient cependant en place dans la deuxième moitié du 18e siècle : dans une visite de 1768, l'évêque écrit que "le sanctuaire et les stalles qui sont en bois de noyer sont en bon état". On peut émettre l'hypothèse que le choeur a été transformé par des travaux effectués entre 1873 et 1876 comme mentionné dans la visite pastorale de 1876 et qu'à ce moment les stalles ont été démontées et partiellement remontées. Elles dateraient cependant bien du 4e quart du 17e siècle et auraient été réalisées pour le choeur de la paroissiale au moment de sa construction achevée en 1683.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2010
2012