Gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; retable architecturé ; tabernacle à ailes
Ensemble de l'autel secondaire : deux gradins d'autel, tabernacle à ailes, retable architecturé, tableau d'autel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane ; Saint-Victor (rue) 21
04039
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Saint-Victor (rue) 21
Bas-côté nord.
Sculpture ; menuiserie
Noyer (?) : taille directe, décor en bas relief, peint, doré, apprêt gravé, décor en haut relief, décor en ronde bosse ; toile (support) : peinture à l'huile
Deux gradins en bois doré avec décor en bas-relief sur fond vermiculé (décor gravé dans l'apprêt) sont surmontés d'un tabernacle architecturé à ailes également en bois doré.Le retable à ailerons est constitué de deux colonnes avec décor en bas-relief avec chapiteaux supportant un entablement à ressaut. A l'arrière de colonnes, décor en bas-relief sur le cadre du retable.Le couronnement du retable est constitué de deux pots-à-feu en ronde-bosse encadrant un médaillon ovale avec décor en haut-relief portant une toile peinte clouée sur le cadre, la toile est assez grossière avec un tissage régulier (pas de préparation).
Sur les deux gradins, décor de rinceaux de feuilles d'acanthe avec rosettes encadrant un chérubin sur le premier gradin, un fleuron sur le second.Sur le tabernacle, de part et d'autre de la réserve se trouvent deux panneaux : l'un figure un phoenix, l'autre le pélican mystique nourrissant ses petits. Sur la réserve, des rinceaux de pampres entourent la porte où est représenté l'Agneau couché sur le Livre aux sept sceaux, au-dessus de la porte, deux chérubins couronnent les rinceaux.Les colonnes, tout comme les pilastres à l'arrière, comportent deux registres : un registre inférieur, sur un tiers de la hauteur avec les figurations de chérubins au-dessus de chutes de fruits, un registre supérieur avec enroulement de vigne avec pampres. De part et d'autre du tableau d'autel, sont sculptés de frises verticales de chutes de fruits. L'entablement est constitué de plusieurs registres de denticules et modillons. Le couronnement présente deux pots-à-feu de part et d'autre d'un cartouche en médaillon accoté de deux figures d'anges gainées et surmonté d'un bouquet émergeant de deux volutes.
Dimensions totales (sans le couronnement et les ailerons déposés) : h = 400 ; la = 300. Dimensions du couronnement déposé : h = 160 ; la = 195. Dimensions du jour du cadre du couronnement : h = 85 ; la = 74. Dimensions des ailerons déposés : h = 280 ; la (max) = 60.
Oeuvre déposée ; oeuvre composite ; oeuvre restaurée
Oeuvre en cours de restauration en 2013.
Sisteron Antoine (commanditaire)
1ère moitié 17e siècle (?)
Ce retable est celui de l'ancienne chapelle du Rosaire. Sur une photographie de 1949, le tableau d'autel est d'ailleurs encore une Donation du Rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne (mentionné dans l'Inventaire de 1905). Lors de la restauration de l'ensemble (toujours en cours au moment de l'enquête), une toile roulée a été retrouvée derrière l'autel, elle n'a pu être déroulée en raison de son état catastrophique mais il pourrait bien s'agir de la toile d'origine du tableau d'autel.D'après son style, ce retable pourrait dater de la 2e moitié du 17e siècle mais le prieur Laurensi mentionne sa fabrication (peu après la réalisation de la chapelle du Rosaire) par le prieur Antoine Sisteron, prieur entre 1619 et 1626. Il s'agit de toutes façons d'une oeuvre composite, issue d'un remontage. Dans la visite pastorale de 1697, l'évêque qui détaille pourtant bien l'autel de la confrérie du Rosaire ne mentionne qu'un tabernacle sur l'autel ainsi qu'une statue de la Vierge en bois doré. En revanche, lors de la visite de 1707, l'évêque mentionne cette fois un bon état de décence pour l'autel et pour ses meubles soit notamment "un tableau de la sainte Vierge régulier et un retable bien fait, un tabernacle". Ainsi le tabernacle architecturé pourrait effectivement dater de la 1ère moitié du 17e siècle mais le retable, et peut-être le tableau d'autel de la Donation du Rosaire qui s'y trouvait à l'origine, pourraient, eux, avoir été réalisés entre 1697 et 1707.Le prieur Laurensi mentionne plusieurs fois ce retable pour des restaurations ou peut-être des ajouts : en 1784, mention de la peinture faux-marbre de l'autel du Rosaire et des "deux portes de chaque côté de l'autel" peintes de même. Ensuite en 1785 : "l'autel a été doré en partie, à savoir : le tabernacle et les gradins par le sieur Genti, d'Annot". Puis en 1787, en réparations faites à l'église, Laurensi mentionne : "la Gloire du Rosaire travaillée par le sieur Genti (ou Genis ?), d'Annot, 36 lives". Il pourrait s'agir du couronnement. En 1788, l'autel du rosaire est "peint en marbre et doré en or de vernis par le sieur Combe [ou Lacombe] de Nice [et] fait à Eoulx par le sieur Rolland, de même que le marchepied".Le retable tel qu'il a pu être étudié n'était pas entièrement remis en place après restauration : il manquait les ailerons, les pots-à-feu et le couronnement. Visiblement l'ensemble a été remonté : les bases des colonnes ne sont pas d'origine, l'entablement semble avoir été exhaussé, l'autel est sans doute 19e siècle, le tableau d'autel n'est pas aux bonnes dimensions.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM04002801
2013
2013