Retable
Retable du Rosaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Thorame-Basse
04218
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
En village
Nef, mur nord, deuxième travée.
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, peint faux or, faux marbre, décor en haut relief
Retable architecturé, en bois peint polychrome, faux marbre sur les parties claires, faux or, à une travée et à deux registres séparés par un entablement et une corniche débordante. Le premier registre est constitué du tableau d'autel (Référence : IM04002980), accotée de deux pilastres puis deux ailerons surmontés d'urnes. L'entablement à ressaut repose sur deux colonnes torses placées en avant des pilastres. Le couronnement, au deuxième registre, est formé de trois éléments : deux statues en haut relief de part et d'autre d'une partie centrale destinée sans doute à recevoir un blason.
Les deux colonnes torses sont ornées d'un enroulement de vigne et pampres habités ; les pilastres à l'arrière portent également le même motif. Elles sont surmontées de chapiteaux composites à têtes de chérubins. L'entablement présente plusieurs registres de décors superposés : sous l'entablement ainsi que sur les ressauts, des chérubins puis des frises de denticules et une frise d'oves et dards.Sur le couronnement des anges allongés s'appuient sur de gros rouleaux de cuir, retenant un rideau au-dessus d'un espace qui accueillait sans doute un blason surmonté d'un gros fleuron.
Dimension approximative : h = 455.
Oeuvre restaurée
Le retable a été restauré en 1994.Lors de la restauration, le retable a été entièrement déposé. Le montant gauche du retable (portant le décor de pampre) été refait à l'identique en totalité, en reproduisant fidèlement à l'aide de calques, celui de droite, puis peint en noir.
1er quart 18e siècle
Un prix-fait indique qu'un retable de bois peint avait été commandé et réalisé pour la chapelle du Rosaire, dans l'église paroissiale, en 1618-1619. Ce retable a aujourd'hui disparu.D'après la visite pastorale de 1697, il pourrait alors être encore en place : "nous avons de meme visité l'autel du st Rosaire dudit Thorame et après avoir justifié que c'est estably en due forme avons visité [...] consister en un tableau représentant le Rosaire [...] un tabernacle doré".En revanche, en 1712, le retable actuel (qui encadre un tableau d'autel) est en place : "L'autel ou est la confrérie de Notre Dame du Rosaire est très propre [...] On y voit un tableau ordinaire, un retable à colonnes torses et bien doré". Le retable pourrait donc avoir été réalisé dans le tout début du 18e siècle. On sait par ailleurs que cet autel avec cette titulature n'a probablement pas varié depuis la construction de l'église (voir IA04002351).Le tableau d'autel aujourd'hui en place n'est pas celui d'origine.Le retable a été restauré en 1994 par Daniel Vaissière, ébéniste d'art au Brusquet (04). Lors de cette restauration l'ensemble a été démonté, nettoyé et traité.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM04002980
2011
2017