Retable ; autel ; tableau d'autel ; peinture monumentale ; armoiries d'évêque ; trône épiscopal
Cathèdre ; maître-autel ; autel secondaire
Ensemble du choeur
Ensemble du choeur : retable, maître-autel, autels-secondaires, tableau d'autel, cathèdre, peinture monumentale, armoiries d'évêque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Entrevaux
04076
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Choeur
Gypserie ; sculpture ; peinture
Stuc : décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté, peint, polychrome, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
L'ensemble du choeur est constitué d'un grand retable architecturé (Référence IM04002128) couvrant l'ensemble des murs du choeur, avec, au centre, le tableau d'autel de l'Assomption (Référence IM04002115) et, de part et d'autre, deux tableaux en médaillons (Référence IM04002116) puis deux armoiries d'évêque (Référence IM04003171). Dans le sanctuaire, se trouve également le maître-autel (Référence IM04002122).Le décor peint couvre essentiellement les colonnes du retable, la voûte du choeur et l'arc diaphragme. Le choeur est éclairé, au sud, par deux verrières (Référence IM04002127). Le côté nord du choeur étant aveugle, afin de maintenir une symétrie, deux baies en trompe-l'oeil ont été créées en tendant deux toiles peintes, face aux deux verrières.
L'ensemble du décor peint ornemental du choeur utilise des motifs néogothiques.Sur les deux toiles du choeur, sont figurés, dans un cadre ornemental rappelant celui des verrières, saint Charles Borromée et saint Louis. Saint Charles Borromée vénérant particulièrement l'eucharistie, il est figuré ici portant un calice et une hostie, il est vêtu en cardinal. Saint Louis, couvert du manteau fleurdelsé doublé d'hermine, tient avec respect (les mains couvertes d'un linge blanc) la couronne d'épines.Sur l'arc diaphragme, de part et d'autre de la verrière garnissant l'oculus, sont peints deux anges adorateurs puis des médaillons. Dans le médaillon nord, on peut observer, sur fond de gloire, une couronne d'épines, une croix, un sacré-coeur et la colombe du Saint-Esprit ; dans celui au sud, également sur fond de gloire, l'Agneau, couché sur le livre aux sept sceaux de l'Appcalypse, enserre une croix entre ses pattes.
Dimensions non prises.
Hachette des Portes Henri (commanditaire) ; Meirieu Marie Julien (commanditaire)
3e quart 18e siècle
Du sanctuaire primitif, aménagé à la suite de l'achèvement de la construction de la cathédrale en 1630, il ne reste sans doute pas grand-chose à l’exception notable de la cathèdre et des stalles. Le chœur tel qu’on peut le voir aujourd’hui est le résultat du réaménagement voulu par monseigneur Hachette des Portes en 1773 et mis en œuvre par Jean-Baptiste Nolliny. Une convention datée du 7 janvier, lie en effet Jean-Baptiste Nolliny, architecte italien résidant à Entrevaux, et monseigneur Henri Hachette des Portes. La convention stipule que Nolliny est chargé d'effectuer des réparations et des ouvrages pour le choeur et le sanctuaire de la cathédrale, conformément aux plans et devis. En 1863, à l'instigation de monseigneur Meirieu, l'ensemble du décor peint est repris : celle du retable mais aussi de la voûte du choeur et de l'arc diaphragme. Il a sans doute également fait poser les deux armoiries sur les murs nord et sud. il a probablement fait réaliser enfin les toiles en trompe-l'oeil habillant actuellement des deux fausses baies côté nord du choeur ; il est à noter que la baie au sud-est était occultée par une tenture similaire, aujourd'hui disparue, visible et en mauvais état sur une carte postale de 1950, peut-être la seconde baie sud du choeur l'était également.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier avec sous-dossier
Armoiries d'évêque
IM04003171
Autel ; tableau ; tenture d'église
2016
2016