Armoiries d'évêque
Armoiries d'évêque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux
04076
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Choeur
Sculpture
Fixe
Plâtre : décor en haut relief, gravé
Les deux blasons, réalisés en plâtre, en haut-relief, sont apposés en pendant sur les murs nord et sud du choeur. Ils portent les armoiries de deux évêques : celles de Henri Hachette des Portes, sur le mur nord, et celles de Marie-Julien Meirieu, sur le mur sud.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Les armoiries ont été repeintes sans nécessairement respecter les couleurs originelles.
Armoiries (sculpté) ; devise (gravé, latin)
Armoiries de Mgr Hachette des Portes : d’argent au chevron de gueules accompagné en pointe d’une grappe de raisin pamprée au naturel, au chef d’azur chargé de deux étoiles d’or. Sa devise : Esto fidelis usque ad mortem.Armoiries de Mgr Meirieu : . Sa devise : In te domine speravi.
Meirieu Marie Julien (commanditaire) ; Hachette des Portes Henri (destinataire)
3e quart 19e siècle (?)
Les armoiries ont probablement été réalisées entre 1862 et 1863, lors de la réfection du décor du choeur par Mgr Marie-Julien Meirieu, évêque de Digne de 1848 à 1880, et à sa demande. Ce dernier rendant hommage au dernier évêque de Glandèves, Henri Hachette des Portes (l'évêché ayant été supprimé à la Révolution au profit de celui de Digne).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du choeur : retable, maître-autel, autels-secondaires, tableau d'autel, cathèdre, peinture monumentale, armoiries d'évêque
IM04003170
2016
2016