Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Chabottes
05029
Saint-Bonnet-en-Champsaur
En village
Contre l'arc triomphal, à gauche du choeur
Menuiserie ; sculpture
Noyer : taillé, découpé, ajouré, mouluré petit cadre, vernis, décor dans la masse, décor en haut relief
Cuve hexagonale ; escalier droit ; abat-voix hexagonal surmonté d'un dais pyramidal. Les panneaux du garde-corps de l'escalier sont ajourés ; sur la cuve et le lambris reliant la cuve à l'abat-voix décor en haut relief ; sur l'abat-voix décor découpé et ajouré.
Sur la cuve : les 4 Evangélistes en pied sous un arc brisé ; sur le lambris réunissant la cuve à l'abat-voix : le Sacré-Coeur, en pied, sous un arc brisé ; sur le garde-corps de l'escalier : arcs brisés et découpés quadrilobées ; sur l'abat-voix et le dais de couronnement décor d'inspiration néo-gothique. figure biblique (Sacré-Coeur : en pied), figure biblique (Les Evangélistes), ornementation (arc brisé, pinacle, crochet, dais architectural, croix)
H = 600 (h. totale approximative) ; cuve : h = 93 ; évangélistes : h = 49
Lieu d'exécution : 16, Saint-Bonnet
Limite 19e siècle 20e siècle
Selon le curé actuel la chaire à prêcher ainsi que les autels latéraux, le fauteuil de célébrant et les fonts baptismaux de même facture auraient été réalisés vers 1900 par un menuisier de saint Bonnet.
Propriété publique
Dossier individuel
1986
1990
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66