Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Ensemble d'un autel, de 3 gradins d'autel et de 2 tabernacles
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Ceillac
05026
Guillestre
Clapière (la)
Sculpture ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droit)
Bois : peint, polychrome, décor en bas relief
Autel droit en maçonnerie de pierre à parement en bois sculpté et peint, formé de trois planches montées dans un cadre mouluré assemblé à chevilles. La table est surmontée de trois gradins et de deux tabernacles hétérogènes remontés sur un coffrage en bois. Les deux premiers gradins encadrent un tabernacle à fronton cintré. Le tabernacle supérieur architecturé est surmonté d'un fronton cintré brisé avec volutes supérieures rentrantes. Il est flanqué de colonnes cannelées et de deux ailerons à volute rentrante. Une devise est peinte en doré sur sa base. L'ensemble porte un décor sculpté en bas relief et peint.
La totalité de la face de l'autel est décorée. Un rinceau végétal souple de feuilles d'acanthe et de grosses fleurs court le long des bords supérieur et inférieur. Au centre se trouve un médaillon oval bordé d'une frise d'oves dans lequel s'inscrit la figure de sainte Cécile jouant de la harpe. De part et d'autre de ce médaillon se développe une composition linéaire à base de rosaces et de longues feuilles souples. Les deux premiers gradins sont sculptés d'un rinceau, de fleurs et de coquilles. Le premier tabernacle est décoré de quatre angelots émergeant de nuées et de chutes de fleurs. Le gradin supérieur est parcouru par un rinceau végétal différent du précédent. sainte Cécile : assis, harpe ; rosaces ; acanthe ; fleurs ; rinceaux ; angelot ; nuée ; coquilles ; ove ; feuilles ; chute végétale
H = 98 ; la = 216 ; pr = 104 ; dimensions de la table d' autel ; dimensions des gradins inférieurs : la = 212, pr = 63 ; dimensions du tabernacle inférieur : h = 57,5 ; dimensions du gradin supérieur : la = 212, pr = 45 ; dimensions du tabernacle supérieur : h = 58.
Oeuvre composite
Date (gravé, sur partie rapportée) ; devise (peint, sur l'oeuvre, latin) ; graffiti (en creux, sur partie rapportée)
Date : 1772 ; Transcription : "Hi Deum Adora
17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
L'autel actuel semble être un montage tardif d'éléments provenant de plusieurs autels datables par leur style du 17e siècle. Les graffitis placés sur les panneaux latéraux des gradins inférieurs, parmi lesquels on relève la date de 1772, semblent confirmer l'hypothèse d'un remontage datant de la 2e moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
1999