Calice
1
Calice (No 1)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Saint-Crépin
05136
Guillestre
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, découpé, ciselé au mat
Calice en argent doré à pied circulaire, noeud en balustre et fausse-coupe à décor découpé. Le décor repoussé et ciselé recouvre l'ensemble de l'objet sauf la coupe qui est lisse.
Sur le pied, les trois scènes du Lavement des pieds, le Christ en croix et la Mise au tombeau alternent avec des épis de blé, des roseaux et des pampres, tandis que le noeud est orné de feuilles stylisées. La fausse-coupe porte trois médaillons. Le premier avec la Vierge à l'Enfant, le second avec l'allégorie de la Foi représentée sous les traits d'une femme tenant une ancre, le troisième avec la figure de l'Eglise, sous les traits d'une femme portant un calice surmonté d'une hostie. Lavement des pieds ; Christ en croix ; Mise au tombeau ; symbole christique (blé, pampre, roseau) ; feuilles ; Vierge à l'Enfant, allégorie (foi, église : femme) : en médaillon
H = 33 ; d = 16 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 9,5.
Poinçon de maître ; grosse garantie départements 1819-1838 ; 1er titre départements 1819-1838
Poinçon de grosse garantie et de 1er titre de l'argent, au différent de Lyon, entre 1819 et 1838 ; poinçon de maître : François Philibert Marie Calliat : les lettres F C et une abeille dans un losange ; poinçons sur la coupe et le pied.
Lieu d'exécution : 69, Lyon
1ère moitié 19e siècle
Calice de style néo-baroque fabriqué par l'orfèvre lyonnais François Philibert Marie Calliat, entre 1820 (date d'insculpation du poinçon) et 1838.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000