Peinture monumentale
Peintures monumentales : L'Annonciation, la Passion et la Résurrection
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Névache
05093
Briançon
Plampinet
En écart
Troisième travée : arc-triomphal, voûte et mur droit
Peinture murale
Enduit (support) : détrempe à la colle, doré
Mince couche d'enduit blanc ; quelques lignes droites tracées à la pointe. Dorure sur les nimbes ; contours cernés de brun ; modelé rendu par des hachures ou des dégradés de couleur. Vingt-deux panneaux ; deux registres sur l'arc-triomphal (où se trouve la première scène), trois registres sur le côté gauche de la voûte, quatre registres sur le côté droit de la voûte et le mur droit.
Les deux comparutions de Jésus devant Anne et Pilate sont représentées. L'arc-doubleau entre les deuxième et troisième travées est orné d'un ruban en vrille, les chapiteaux qui le reçoivent de feuilles d'acanthe et d'une fleur. Annonciation ; Jardin des Oliviers ; Arrestation du Christ : arme ; Jésus devant Anne ; Jésus devant Caïphe : siège ; Jésus devant Pilate ; Jésus devant Hérode ; Dérision du Christ ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Jésus présenté au peuple ; Pilate se lave les mains : aiguière ; Judas : monnaie ; Judas : pendaison, démon biblique ; Montée au Calvaire : départ, trompette ; Le Crucifiement ; Crucifixion : le bon larron, le mauvais larron, homme (arme), homme (jeu), paysage ; Descente de croix ; Descente aux limbes ; Résurrection du Christ ; ruban ; feuille d'acanthe ; fleur
Manque
La mise au jour du décor de l'arc-triomphal (Annonciation, départ de Jésus vers le Golgotha et Mise en croix) était incomplète au moment de l'enquête. Oeuvre restaurée.
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription (latin) ; inscription concernant une restauration
Texte de la salutation (GRACIA PLENA DOMINVS TECVM) sur le phylactère tenu par l'ange Gabriel et longue inscription au-dessous de la scène de l'Annonciation : GAVDE VIRGO IVR[......] DOREM . DE [P]ATRIS CONCEPISTIT CELITVS / .... . Nom des personnages devant lesquels comparaît Jésus lors de son procès : ANNAS, CAIPHA[.]S, PILATVS, [HER]ODES. Inscription sur l'ébrasement de la fenêtre, peinte à l'occasion d'une restauration au 19e siècle : ANNO DOni 1510 / AEDIFICATA ET 27 DIE OCTO / BRIS 1532 AD VIRGINIS MARIAE DE PIETAT / MEMORIAM UT POPULO / HUJUS LOCI DEVOTE VENERETUR HAEC FUIT / CONSECRATA ECCLESIA. / 1823 H.L. (date de restauration et initiales du peintre Hippolyte Laurençon).
2e quart 16e siècle
Les scènes conservées peuvent être datées du deuxième quart du 16e siècle. Le peintre Hippolyte Laurençon, originaire de Plampinet et connu par une vingtaine d’œuvres conservées dans le Briançonnais, a réalisé en 1823 sur l'ensemble de ce décor peint un travail discutable mais important, supprimé par la restauration de 1970. (Voir la publication de l'Inventaire général Peintures murales des Hautes-Alpes, 15e-16e siècles.)
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1977
2003
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66