Lunette astronomique
Lunette équatoriale coudée
Lunette astronomique (lunette équatoriale coudée)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; Grande Corniche ; observatoire de la Côte d'Azur
06088
Nice
Mont-Gros
Grande Corniche
Observatoire de la Côte d'Azur
IA06000862
Isolé
Bâtiment du coudé
Astronomie
Fixe
Laiton, verre, fer, fonte, acier, bronze
L'axe polaire est supporté à ses deux extrémités par deux piliers et la lunette tourne entre les deux coussinets de l'axe comme dans un instrument méridien. La lunette est brisée à angle droit et à l'aide d'un miroir elle renvoie la lumière dans un des tourillons percés de l'axe polaire, où le micromètre est installé. En avant de l'objectif est fixé un miroir plan incliné de 45° solidaire du cercle de déclinaison. Les deux piliers sur lesquels repose l'axe horaire sont en pierre de taille de la Turbie. Le moteur d'entraînement se trouve sous la partie du tube qui porte l'oculaire, contre la façade sud du premier pilier. L'ouverture de l'objectif est de 40 cm et la distance focale de 10 m.
Diamètre de l'objectif 40 cm ; focale de la lunette 10 m ; diamètre du grand miroir 57 cm ; diamètre du petit miroir 46 cm ; hauteur du pilier intérieur de l'axe polaire : 7 m ; hauteur du pilier extérieur de l'axe polaire : 3,5 m
Oeuvre restaurée, en état de marche
Inscription concernant le fabricant, inscription concernant le lieu d'exécution, date, inscription technique (gravées ; sur l'oeuvre)
Inscription sur le cercle à fonctions multiples : P. GAUTIER PARIS 1892 ; vernier en secondes de 0 à 60 sur la couronne extérieure fixe, sur le cercle horaire mobile graduations en minutes d'heure de 0 à 24 h dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et vernier pour la lecture du cercle de déclinaison, sur le cercle de déclinaison mobile graduations en dixième de degré de 0 à 360° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
Oeuvre unique
4e quart 19e siècle
1892
Cet instrument fut construit en 1892 par Paul Gautier à Paris, sur le principe imaginé par Maurice Loewy en 1871. Seuls sept instruments de ce type furent réalisés. Les frères Paul et Prosper Henry taillèrent l'objectif de 40 cm de diamètre. L'ingénieur Guyenet construisit l'abri mobile. La lunette servit à la découverte d'astres nouveaux : petites planètes et comètes. En 1892 elle fut équipée provisoirement d'un objectif à portrait Hermagis de 15 cm d'ouverture et de 80 cm de distance focale. Elle fut restaurée au début des années 1970 et servit à observer le soleil.
Propriété de l'Etat
1994/10/24 : classé au titre immeuble
L'abri de la lunette avec son wagon sur rail et le support de la lunette sont classés au titre immeuble
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Instrument de mesure des longueurs
IM06000308
1996
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66