Bas-relief
Centaure ; cadran solaire
Bas-relief : centaure et cadran solaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Biot ; Biot (route de Biot) ; usine de poterie dite La Poterie provençale
06018
Alpes-Maritimes
Biot (route de Biot)
Usine de poterie dite La Poterie provençale
IA06001583
En ville
Céramique
Le bâtiment des bureaux, du magasin et du logement patronal est décoré de trois bas-reliefs. L'un d'eux, qui est scellé dans le mur pignon faisant face à l'entrée de la fabrique, figure un centaure et un cadran solaire. Le relief comporte deux parties : en bas le centaure, inscrit dans un rectangle quasi carré composé de 42 pavés de céramique. Il est encadré, en parties basses, de l'insigne de la Poterie provençale et de la signature du sculpteur : HV. Trois mètres plus haut, le cadran solaire, lui même composé d'un soleil central avec en son cur la flèche, et, disposés régulièrement autour du soleil, dix pavés de céramique numérotés de 9 à 12 et de 1 à 6.
Centaure ; cadran solaire ; palmier
Le centaure est vu de profil. Fortement cambré, il tient son arc dans son bras gauche tendu vers le ciel. Sous le centaure se trouve un palmier. Le centaure a lancé sa flèche qui est venue se planter au cur d'un soleil placé quelques mètres plus haut et s'est transformée en stylet pour le cadran solaire.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'auteur
Inscription concernant l'auteur : HV
2e quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Ce bas relief a été réalisé par Henri Valette et la Poterie provençale. Il a été présenté à l'exposition des Arts décoratifs de 1925.
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010