Revêtement (4)
Revêtement intérieur ; plafond
Des pièces d'apparat
Ensemble des revêtements des 4 plafonds des pièces d'apparat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-André-en-Vivarais ; Château de Montivert
07212
Anciennement région de : Rhône-Alpes ; anciennement commune de : Saint-André-des-Effangeas
Saint-Agrève
Saint-Agrève
Montivert
Château de Montivert
IA07000068
Isolé
Premier étage : salle à manger, galerie, grand salon, petit salon
Papier peint
Papier : peint imprimé, polychrome
Ensemble de 4 plafonds à caissons couverts de papiers peints sur des fonds colorés bleus ou sépia. Motifs ornementaux peints en grisaille rehaussée de peinture dorée. Décor en trompe l'oeil, effet de ronde bosse. On compte trois plafonds formés de 15 et 16 caissons rectangulaires, ceux des angles sont à angle abattu. Le plafond circulaire du petit salon est à 8 compartiments.
Rinceau, guirlande, vase, bucrane, cerf, lion, loup, sanglier ; rinceau, palmette, perle, palme, laurier, monogramme ; rinceau, volute, urne, corne d'abondance, médaillon, tête : femme, tête : homme ; rinceau peuplé, coupe, masque, cartouche, les quatre éléments
Chaque plafond à caissons présente un décor à thème, lié aux fonctions de la pièce : la salle à manger conserve un décor relatif à la chasse à courre, la galerie d'apparat met à l'honneur les propriétaires par l'utilisation des chiffres DM et LL (Duliron de Montivers et Lacroix-Laval) dans chaque caisson, le grand salon présente l'effigie des époux parés de leurs richesses et coiffés d'une couronne comtale, le petit salon de la tour évoque les quatre éléments.
Dimensions non prises
Duliron de Montivers Amicie (commanditaire, propriétaire) ; Lacroix-Laval Antoine-Louis, comte de (commanditaire, propriétaire)
Rhône-Alpes, 69, Lyon (?)
3e quart 19e siècle
Ensemble de papiers peints homogènes, du 3e quart du 19e siècle, probablement dessinés par Pierre Martin, l'architecte présumé du château ; les commanditaires ont personnalisé le décor en inscrivant leur chiffre dans la galerie d'apparat et en incluant leur portrait dans le grand salon. Ces papiers peints rappellent, par la finesse du décor, le souci du détail et le choix de l'ornementation, les gravures illustrant l'ouvrage de Pierre Martin intitulé Recherches sur l'architecture, la sculpture, la peinture, la menuiserie, la ferronnerie... dans les maisons du Moyen Age et de la Renaissance à Lyon.
Propriété privée
Dossier individuel
1999
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88