Verrière (2)
En pendant ; verrière héraldique
Ensemble de 2 verrières héraldiques
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-André-en-Vivarais ; Château de Montivert
07212
Anciennement région de : Rhône-Alpes ; anciennement commune de : Saint-André-des-Effangeas
Saint-Agrève
Saint-Agrève
Montivert
Château de Montivert
IA07000068
Isolé
Contretable du retable du maître-autel de la chapelle
Vitrail
Verrière à bornes ; panneau vitré
Verre transparent (incolore) ; verre transparent (bleu, rouge, jaune, noir) : grisaille
La contretable du retable est faite de panneaux vitrés à bornes, incolore. La partie centrale de chaque verrière présente un décor en grisaille et un décor polychrome : bleu, rouge, jaune, noir.
Armoiries, couronne, ange, rinceau
Au centre des verrières à bornes, les armoiries composées sont timbrées d'une couronne comtale et portées par des anges agenouillés posés sur une terrasse de rinceaux.
Dimensions non prises
Oeuvre menacée ; remontage (?)
Les armoiries sont montées à l'envers, les quartiers sont inversés. Blason 1 : support de droite, verre fendu dans les vêtements de l'ange. Blason 2 : au centre de la terrasse, verre fendu avec manque.
Armoiries
Armoiries composées identifiées de Antoine-Louis de Lacroix-Laval : au 1, de Bonne Dervieu de Villieu ; au 2, de Catherine Elisabeth Robin d'Orliénas ; au 3, de Marie Louise Mogniat de l'Ecluse ; au 4, de Marie Joséphine Amicie Duliron de Montivers ; sur le tout, de Antoine Louis de Lacroix-Laval. Armoirieq composées identifiées de Marie Joséphine Amicie Duliron de Montivers : au 1, de Marguerite Fourel ; au 2, de Colombe Pierrette Pichon de Vanosc ; au 3, de Rose Marguerite Julie Légier de Montfort ; au 4, de Elisabeth de Lacroix-Laval ; sur le tout, de Marie Joséphine Amicie Duliron de Montivers
Duliron de Montivers Amicie (commanditaire, propriétaire) ; Lacroix-Laval Antoine-Louis, comte de (commanditaire, propriétaire)
3e quart 19e siècle
Ensemble de 2 verrières à bornes du 3e quart du 19e siècle ornant la contretable du retable du maître-autel de la chapelle du château. Les armoiries placées en pendant présentent les quatre quartiers de noblesse de chaque époux. Ces armoiries sont mises à l'honneur en raison de leur emplacement dans l'unique verrière de la chapelle qui sert aussi de contretable au retable du maître-autel. Ce décor fait partie du programme iconographique probablement imaginé par Pierre Martin, l'architecte présumé du château.
Propriété privée
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM07001197
1999
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88