Lambris de demi-revêtement ; peinture monumentale
Style néo-gothique
Décor de la chapelle de style néo-gothique : lambris de demi-revêtement et peinture monumentale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-André-en-Vivarais ; Château de Montivert
07212
Anciennement région de : Rhône-Alpes ; anciennement commune de : Saint-André-des-Effangeas
Saint-Agrève
Saint-Agrève
Montivert
Château de Montivert
IA07000068
Isolé
Deuxième étage : voûtes et murs de la chapelle
Peinture murale ; menuiserie
Mortier (support) : peinture à la chaux (?), peint au pochoir ; chêne : orbevoie, décor dans la masse, décor à relief gravé, décor rapporté, moulure rapportée
Les voûtes quadripartites de la travée unique, les voûtes sexpartites du choeur et la partie haute des murs sont peintes de motifs au pochoir : fond beige rehaussé de motifs bleu et rouge pour les voûtes, fond gris et motifs gris bleu sur les murs, fond gris rehaussés de filets bleu et rouge sur les tiercerons et l'arc doubleau. Le bas des murs est couvert de lambris d'appui à décor d'orbevoie sur les plinthes, l'entablement et les panneaux de porte. Les panneaux des lambris, rythmés par des pilastres et bordés de moulures rapportées, présentent un décor dans la masse et un décor gravé.
Ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale
La peinture murale est ornée d'un semi de fleurons et de quadrilobes formant un fond géométrique. Les lambris de la nef sont composés de panneaux en plis de serviettes rehaussés d'un fin décor de fleurons en relief et d'un décor gravé de franges et de galons. Les lambris du choeur sont composés de panneaux à lancettes géminées. L'ensemble des plinthes et de l'entablement est orné de trilobes et quadrilobes. La porte est ornée de lancettes et de rouelles sur les panneaux supérieurs, le couronnement de gâbles.
Dimensions non prises
Mauvais état
Mauvais état de la peinture murale, usure et manques
Duliron de Montivers Amicie (commanditaire, propriétaire) ; Lacroix-Laval Antoine-Louis, comte de (commanditaire, propriétaire)
Rhône-Alpes, 07, Saint-André-en-Vivarais
3e quart 19e siècle
Cet ensemble décoratif homogène, de style néogothique du 3e quart du 19e siècle, peut être attribué à l'architecte Pierre Martin, l'auteur présumé du château, qui se fit connaître pour son ouvrage intitulé : Recherches sur l'architecture, la sculpture, la peinture, la menuiserie, la ferronnerie...dans les maisons du Moyen Age et de la Renaissance à Lyon. Le décor monumental de cette chapelle est proche des modèles que P. Martin utilisa dans son ouvrage.
Propriété privée
Dossier individuel
1999
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88