POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 statues (petite nature) et leurs consoles formant pendant : Sainte Philomène, Sainte Germaine de Pibrac

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue ; console

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature ; en pendant

Titre courant

Ensemble de 2 statues (petite nature) et leurs consoles formant pendant : Sainte Philomène, Sainte Germaine de Pibrac

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet ; église paroissiale Sainte-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

09331

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000002

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, de part et d' autre du maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Revers sculpté ; d'applique ; plan (rectangulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome, doré à la feuille d'or ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (bleu), peint faux or

Description matérielle

Ces deux statues et leurs consoles en plâtre polychrome forment deux pendants. Elles sont présentées de part et d'autre du choeur, adossées à l'élévation orientale. Sainte Philomène est à gauche, sainte Germaine de Pibrac à droite. Chaque statue est une petite nature en plâtre peint polychrome, avec certains éléments de décor peints faux or. Elle comporte un revers sculpté et un socle de plan rectangulaire à pans coupés. Ce socle comporte un cartouche doré avec le nom de la sainte peint en lettres noires. Le bâton de berger que tient sainte Germaine est en bois alors que sa quenouille est en plâtre. La statue est présentée sur une console en plâtre peint polychrome. Cette console de plan rectangulaire présente un décor en relief dans la masse. Chaque console possède un plateau débordant en bois avec un décor de lambrequins découpés. Cet élément de bois est peint faux or et de couleur bleue.

Indexation iconographique normalisée

Figure (sainte Philomène, en pied, attribut : couronne végétale : rose, palme, ancre, corde) ; figure (sainte Germaine de Pibrac, bergère, en pied, miracle : rose, fuseau : tissage) ; figures bibliques (angelot : tête, bouquet : rose) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Sainte Philomène est représentée sous les traits d'une jeune fille tenant sur sa poitrine la palme de son martyre et tenant de sa main senestre une ancre sur laquelle s'enroule une corde. Sa tête est ceinte d'une couronne de roses. Sainte Germaine de Pibrac est représentée sous les traits traditionnels d'une jeune bergère avec un mouton à ses pieds. Elle ouvre son tablier, rempli de roses, allusion à son fameux miracle. Chaque console est ornée de deux têtes d'angelots ailés surmontant un bouquet de roses.

Dimensions normalisées

H = 141 ; la = 45 ; pr = 46 Dimensions de la statue de sainte Philomène. Les dimensions de la statue de sainte Germaine sont identiques. Les dimensions des consoles n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques manques ou éclats. Le mouton de sainte Germaine a perdu son oreille senestre. Le bâton de sainte Germaine a été remplacé par une tige de bambou.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; signature (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie peinte sur chacun des cartouches du socle des statues : "Ste Philomène"/"Ste Germaine". Chaque statue comporte la même signature imprimée en creux sur le socle : "Connac/fabricant/Toulouse".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ces deux statues ont probablement fait l'objet d'une commande simultanée auprès du statuaire toulousain Connac. Elles datent vraisemblablement des années 1870-1880. Si la présence de la statue de sainte Germaine est liée au culte et à la popularité dans le midi toulousain de cette figure canonisée en 1868, la présence de sainte Philomène s'explique par la dévotion que lui portait Jean-Marie Vianney, le "saint Curé d'Ars". Elles témoignent toutes deux de la volonté de l'Eglise catholique de mettre en avant des figures féminines prônant les vertus domestiques de charité, de pitié et de chasteté.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, plâtre peint polychrome, par le statuaire toulousain Connac, 4e quart 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, plâtre peint polychrome, par le statuaire toulousain Connac, 4e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image