Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2744
Tableau et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds
Occitanie ; Ariège (09) ; Ax-les-Thermes ; église paroissiale Saint-Vincent (non étudiée)
09032
Ariège
Ax-les-Thermes
Église paroissiale Saint-Vincent (non étudiée)
En village
Bas-côté nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le cadre comporte un cartel rapporté. Le tableau est accroché au mur par deux tenons en haut.
Scène biblique (Calvaire : Christ en croix, sainte Marie Madeleine, assis, de trois-quarts : douleur)
Le tableau représente le Christ en croix avec à ses pieds, sur la gauche, la Vierge en pâmoison, et sur la droite, sainte Marie Madeleine accablée de douleur. Sainte Marie Madeleine est assise, la tête baissée, cachant celle-ci dans ses mains.
H = 264,5 ; la = 164,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 305,5, la = 205,5, pr = 11.
Oeuvre restaurée
La toile et le cadre viennent d' être restaurés. La toile a également été revernie.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Date et signature (sur la toile, en bas à gauche) : "Mme Pastureau/d'après Prud'hon/1875". Inscription sur le cartel : "Donné par l'Etat".
Prud'hon Pierre-Paul (d'après, peintre)
Française (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1875
Cette oeuvre porte la signature du peintre et copiste Lucille Pastureau qui exécute autour de 1870 plusieurs copies de tableaux religieux : en 1868 une Annonciation d'après Boulogne pour l'église de Rumilly dans les Ardennes puis en 1870-1872, une Assomption de la Vierge d'après Prud'hon destinée à la chapelle du couvent de Sainte-Thérèse de Pondichery. Le présent tableau est une copie de la célèbre composition de Pierre-Paul Prud'hon commandée en 1822 pour la cathédrale de Metz et conservée au Louvre depuis 1823. Ce tableau est l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1875, l'oeuvre étant déposée cette même année comme l'atteste le cartel. Le tableau a été originellement déposé dans la chapelle de l'hôpital Saint-Paul d'Ax-les-Thermes. Lors de la rénovation de cette chapelle au début des années 1970, le tableau a alors été transporté dans l'église paroissiale Saint-Vincent d'Ax-les-Thermes. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-2744.
Propriété de l'Etat
1997/01/17 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte "Crucifixion" avec cadre bois doré, Mme Pastureau, 1875.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47