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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2744

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Ax-les-Thermes ; église paroissiale Saint-Vincent (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Ax-les-Thermes

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le cadre comporte un cartel rapporté. Le tableau est accroché au mur par deux tenons en haut.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Calvaire : Christ en croix, sainte Marie Madeleine, assis, de trois-quarts : douleur)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Christ en croix avec à ses pieds, sur la gauche, la Vierge en pâmoison, et sur la droite, sainte Marie Madeleine accablée de douleur. Sainte Marie Madeleine est assise, la tête baissée, cachant celle-ci dans ses mains.

Dimensions normalisées

H = 264,5 ; la = 164,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 305,5, la = 205,5, pr = 11.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile et le cadre viennent d' être restaurés. La toile a également été revernie.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (sur la toile, en bas à gauche) : "Mme Pastureau/d'après Prud'hon/1875". Inscription sur le cartel : "Donné par l'Etat".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Prud'hon Pierre-Paul (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1875

Description historique

Cette oeuvre porte la signature du peintre et copiste Lucille Pastureau qui exécute autour de 1870 plusieurs copies de tableaux religieux : en 1868 une Annonciation d'après Boulogne pour l'église de Rumilly dans les Ardennes puis en 1870-1872, une Assomption de la Vierge d'après Prud'hon destinée à la chapelle du couvent de Sainte-Thérèse de Pondichery. Le présent tableau est une copie de la célèbre composition de Pierre-Paul Prud'hon commandée en 1822 pour la cathédrale de Metz et conservée au Louvre depuis 1823. Ce tableau est l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1875, l'oeuvre étant déposée cette même année comme l'atteste le cartel. Le tableau a été originellement déposé dans la chapelle de l'hôpital Saint-Paul d'Ax-les-Thermes. Lors de la rénovation de cette chapelle au début des années 1970, le tableau a alors été transporté dans l'église paroissiale Saint-Vincent d'Ax-les-Thermes. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-2744.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1997/01/17 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte "Crucifixion" avec cadre bois doré, Mme Pastureau, 1875.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Prud'hon par Lucille Pastureau, 1875, dépôt du FNAC en 1875.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Prud'hon par Lucille Pastureau, 1875, dépôt du FNAC en 1875.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Prud'hon par Lucille Pastureau, 1875, dépôt du FNAC en 1875.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Prud'hon par Lucille Pastureau, 1875, dépôt du FNAC en 1875.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail de la signature en bas à gauche : "Mme Pastureau/d'après Prud'hon/1875".
Détail de la signature en bas à gauche : "Mme Pastureau/d'après Prud'hon/1875".
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail de la partie droite de la composition avec sainte Marie Madeleine éplorée.
Détail de la partie droite de la composition avec sainte Marie Madeleine éplorée.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail de la Vierge soutenue par une Sainte Femme.
Détail de la Vierge soutenue par une Sainte Femme.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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