Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1340
Tableau et son cadre : Le Christ sur la croix. La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds
Occitanie ; Ariège (09) ; Les Cabannes ; église paroissiale Saint-Martial (non étudiée)
09070
Ariège
Les Cabannes
Église paroissiale Saint-Martial (non étudiée)
En village
Revers façade occidentale, tribune d' orgue
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est accroché au mur par deux tenons en haut.
Scène biblique (Calvaire : Christ en croix, sainte Marie Madeleine, assis, de trois-quarts : douleur)
Le tableau représente le Christ en croix avec à ses pieds, sur la gauche, la Vierge en pâmoison, et sur la droite, sainte Marie Madeleine accablée de douleur. Sainte Marie Madeleine est assise, la tête baissée, cachant celle-ci dans ses mains.
H = 265 ; la = 164 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l'oeuvre avec le cadre : h = 305, la = 204, pr = 11.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis et de fientes. Elle est également affectée par un effet de desquamage de la couche picturale, en particulier en haut à droite. De nombreux gravats se sont accumulés derrière la toile.
Signature (peint, sur l'oeuvre)
Signature (sur la toile, en bas à gauche) : "Elise Hubert/d'après Prud'hon"..
Prud'hon Pierre-Paul (d'après, peintre)
Française (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1851
Cette oeuvre porte la signature du peintre de genre et pastelliste Elisa Hubert qui expose au Salon en 1848 et 1849. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1851, et ce pour 800 francs. L'oeuvre est déposée en 1852. Le tableau est une copie de la célèbre composition de Pierre-Paul Prud'hon commandée en 1822 pour la cathédrale de Metz et conservée au Louvre depuis 1823. Ce tableau est l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle. Il est mentionné que l'église paroissiale Saint-Martial est à cette date "neuve" et qu'elle est commune aux paroisses des Cabannes et de Pech. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1340. En 1868, un autre tableau, une Annonciation d'après Boulogne par Mme Blot est également déposé dans cette église (IM09000114).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47