Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2745
Tableau et son cadre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Julien et saint Nicolas de Myre
Occitanie ; 09 ; Allières ; église paroissiale Saint-Roch (non étudiée)
09007
Ariège
La Bastide-de-Sérou
Église paroissiale Saint-Roch (non étudiée)
En village
Choeur, élévation sud, au-dessus de la porte de la sacristie
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format carré. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est accroché au mur par un tenon en haut, la partie inférieure du cadre reposant sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, bénédiction, trône, pilastre, chapiteau, arcade, baie) ; saint Nicolas de Bari (en pied, prière) ; saint Julien l'Hospitalier (en pied, livre, lecture)
La Vierge est représentée assise sur un trône, tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux. Le groupe biblique est encadré de part et d'autre de son estrade par deux saints représentés en pied, saint Julien l'Hospitalier et saint Nicolas de Bari. La scène se tient dans un cadre architecturé à arcade ouvrant sur des baies.
H = 165 ; la = 163 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.
Mauvais état
La toile est couverte d' un chancis généralisé avec des traces de coulures d' eau. La toile est séparée de son châssis dans sa partie latérale gauche.
Credi Lorenzo D'Andrea d'Uderigo di, dit : Lorenzo di Credi (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1871
Ce tableau est l'oeuvre du peintre et sculpteur Louise Astoud-Trolley (1828-1884), élève du peintre Monanteuil. Bien que principalement connue pour ses sculptures, présentant de nombreux bustes et médaillons au salon de 1865 à 1878, elle a également exécuté beaucoup de répliques de tableaux religieux ou officiels destinées à orner des édifices religieux ou des bâtiments publics. En 1866, elle réalise une copie du Christ apparaissant à la Madeleine d'après Lesueur pour l'église de Coulonges dans l'Eure et en 1869 une réplique du portrait de l'Impératrice Eugénie d'après Winterhalter pour la mairie de Rillieux dans l'Ain. Le tableau d'Allières est une copie de la composition du peintre florentin Lorenzo di Credi exécutée en 1494 pour la chapelle Mascalzoni de l'église de Cestello à Florence, tableau conservé au Louvre depuis 1812 (Inv 257). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1871, pour 1200 francs. Le tableau est déposé en 1877 dans l'église paroissiale d'Allières. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-2745. Il forme un pendant avec un autre tableau dans le choeur, une Présentation au temple de l'Enfant Jésus avec un saint évêque, datant de la 2e moitié du 17e siècle (IM09000116).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47