Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 868-321
Tableau et son cadre : Le Christ couronné d'épines
Occitanie ; 09 ; Lézat-sur-Lèze ; église Saint-Jean-Baptiste
09167
Fossat (Le)
Église Saint-Jean-Baptiste
IA09004053
À l' entrée de la nef, accroché au revers de la tribune d' orgue
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre et présente un cartel. Il est accroché à la tribune d'orgue par un tenon. Le châssis comporte au revers une étiquette qui est presque illisible.
Scène biblique (Couronnement d'épines, soldat, lance, bourreau, en buste : Tibère)
Le tableau représente le Christ couronné d'épines par ses bourreaux sur les marches du palais de Ponce Pilate. En haut à droite, dans un encadrement architecturé est figuré le buste de l'empereur Tibère.
H = 303 ; la = 180 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 328, la = 205, pr = 7.
Mauvais état
La toile est couverte par endroits d' un chancis et comporte de petites trous. Nombreuses salissures. Quelques manques dans le cadre.
Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; signature (illisible, sur étiquette)
Le cartel du cadre comporte l'inscription suivante : "Donné par l'Empereur/1868". Le châssis comporte au revers une étiquette portant le nom d'un doreur et fabricant de cadre, très illisible.
Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1868
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste Alfred Tripet actif au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Elève des peintres Lehman et Picot, il expose au Salon de 1861 à 1882. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre venitien Titien commandé en 1540 par la confrérie de Santa Corona à Santa Maria delle Grazie de Milan. L'oeuvre originale, exécutée sans doute vers 1543, est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 748). Cette copie, sous le titre "Le couronnement d'épines" est achetée par commande à l'artiste en 1868 pour 1200 francs. Elle est déposée dans l'église de Lézat-sur-Lèze cette même année. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 868-322. Le cadre a conservé une étiquette, partiellement illisible où semble être inscrit le nom d'un fabricant de cadres et doreur parisien. Le dépôt de cette oeuvre semble intervenir après une première attribution ajournée. En 1843, il est en effet fait mention du dépôt dans cette même église d'un tableau de Felix Brissot représentant Saint Antoine et saint François, depôt ajourné sans que l'on en connaisse la raison.
Propriété de la commune
1998/07/03 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47