Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1386
Tableau et son cadre : Le Christ en croix
Occitanie ; 09 ; Saint-Girons ; église paroissiale Saint-Vallier (non étudiée)
09261
Ariège
Saint-Girons
Église paroissiale Saint-Vallier (non étudiée)
En ville
Bas-côté nord, 4e travée
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est maintenu par 2 tenons en haut et en bas qui enserrent le cadre.
Scène biblique (Calvaire, sainte Marie Madeleine, agenouillé, fond de paysage)
Le tableau représente le Christ en croix avec de part et d'autre la Vierge et saint Jean qui regardent tous deux le Supplicié. Au pied de la croix, sainte Marie Madeleine est figurée agenouillée, ses longs cheveux déliés, étreignant la croix de douleur.
H = 330 ; la = 281 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 350, la = 301, pr = 14.
Altération biologique de la matière
La toile est couverte par endroits de chancis.
Dyck Antoon Van (d'après, peintre)
Française (école) ; Flamande (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1843
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et copiste Jules Audoin. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre anversois Antoon Van Dyck peint vers 1622 pour le maître-autel de l'église des Jésuites de Bergues-Saint-Winnocq. L'oeuvre est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 1766). Il ne s'agit pas, comme l'indique erronément la fiche du FNAC d'une copie d'après Rubens. La méprise date de la commande puisqu'en 1843, il est en effet fait mention de la commande d'une copie d'après Rubens. Cette copie, sous le titre "Le Christ en croix, pleuré par saint Jean, la Vierge et la Madeleine" est achetée par commande à l'artiste en 1843 pour 800 francs. Achevée en 1844, elle est déposée dans l'église Saint-Vallier cette même année. Il est alors fait mention qu'un autre tableau sera également déposé à Saint-Girons.. Il s'agit effectivement du tableau d'Eugène Battaille attribué à l'église Saint-Girons (IM09000127). L'oeuvre de Jules Audouin est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1386.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47