Tableau ; cadre
Paire ; en pendant
Paire de tableaux et leurs cadres : Anges musiciens jouant du luth et de l'orgue portatif
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Choeur, élévations nord et sud, de part et d' autre du maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
Chaque tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical et cintré dans sa partie supérieure. Le support est constitué d'un seul lé. Les auréoles des anges sont dorées à l'imitation des fonds d'or. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur.
Figures bibliques (ange, en pied, de face, de trois-quarts, instrument de musique, orgue, luth, nuée)
Chaque tableau représente un ange musicien aux ailes déployées se tenant debout ou de trois-quarts. Chaque ange est auréolé. L'ange du tableau de gauche joue du luth alors que l'autre joue sur un petit orgue portatif. Les deux figures se tiennent sur une nuée, elles sont vêtues à la mode médiévale.
H = 244,5 ; la = 97 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 250, la = 109, pr = 5,5. Les deux tableaux sont de dimensions identiques.
Altération optique de la surface
La toile est couverte de chancis localisé et de nombreuses salissures.
Française (école)
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette paire de tableaux formant des pendants représente deux anges musiciens. Encadrant le maître-autel néo-roman, aucune des toiles ne comporte une date ou une signature. Elles datent très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Ces représentations d'anges vêtus à la mode médiévale sont inspirées de peintures italiennes de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, en particulier de l'oeuvre du peintre florentin Fra Angélico. Les auréoles peintes à l'imitation des fonds d'or de la peinture de cette période témoignent de la même influence stylistique.
Propriété de la commune
1999/07/23 : inscrit au titre objet
Chaque tableau a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47