Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Assomption de la Vierge
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Tribune d' orgue, revers de la façade occidentale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur.
Figures bibliques (Assomption, Vierge : en pied, tête : baissé, main : joint, nuée, angelot : tête)
Le tableau semble représenter l'Assomption de la Vierge. Figurée en pied, elle baisse légèrement la tête et les yeux, tenant ses mains jointes en signe de prière. Son corps est animé d'un léger déhanchement. Elle apparaît dans une nuée lumineuse avec 10 angelots ailés qui entourent cette apparition miraculeuse.
H = 189 ; la = 144 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 205, la = 160, pr = 5.
Mauvais état
Outre d' importants réseaux de craquelures, la toile est couverte de chancis localisé et de nombreuses salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis. Deux importantes déchirures affectent la toile, en haut à gauche et au niveau de la taille de la Vierge. La partie inférieure de la toile est entièrement déchirée sur toute sa largeur. Le vernis est très assombri. Le cadre est en mauvais état et comporte également de nombreux manques au niveau de l' apprêt de plâtre.
Française (école)
1ère moitié 19e siècle
Ce tableau, une huile sur toile, représentant l'Assomption de la Vierge date très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Il ne comporte ni date ou signature. La qualité de la toile est certaine, en particulier le modelé des visages et la gamme chromatique froide qui correspondent à ce néo-classicisme déjà archaïsant à cette date. La composition, assez stéréotypée, pourrait dériver d'un modèle italien du 17e siècle. Le tableau a conservé son cadre doré d'origine. La toile est actuellement dans un très mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47