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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09117

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000058

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune d' orgue, revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Assomption, Vierge : en pied, tête : baissé, main : joint, nuée, angelot : tête)

Description de l'iconographie

Le tableau semble représenter l'Assomption de la Vierge. Figurée en pied, elle baisse légèrement la tête et les yeux, tenant ses mains jointes en signe de prière. Son corps est animé d'un léger déhanchement. Elle apparaît dans une nuée lumineuse avec 10 angelots ailés qui entourent cette apparition miraculeuse.

Dimensions normalisées

H = 189 ; la = 144 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 205, la = 160, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Outre d' importants réseaux de craquelures, la toile est couverte de chancis localisé et de nombreuses salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis. Deux importantes déchirures affectent la toile, en haut à gauche et au niveau de la taille de la Vierge. La partie inférieure de la toile est entièrement déchirée sur toute sa largeur. Le vernis est très assombri. Le cadre est en mauvais état et comporte également de nombreux manques au niveau de l' apprêt de plâtre.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Ce tableau, une huile sur toile, représentant l'Assomption de la Vierge date très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Il ne comporte ni date ou signature. La qualité de la toile est certaine, en particulier le modelé des visages et la gamme chromatique froide qui correspondent à ce néo-classicisme déjà archaïsant à cette date. La composition, assez stéréotypée, pourrait dériver d'un modèle italien du 17e siècle. Le tableau a conservé son cadre doré d'origine. La toile est actuellement dans un très mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1ère moitié 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1ère moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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