Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Sacristie
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. La cadre, en bois, de même forme, est taillé et mouluré. Assemblé à onglet, il est doré sur un apprêt de plâtre. Le tableau est actuellement déposé dans la sacristie.
Figures bibliques (saint Joseph, en pied, de face, Enfant Jésus : bénédiction, représentation d'objet : marteau, menuiserie)
Saint Joseph est représenté en pied levant les yeux au ciel et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus. Celui-ci tient dans une main un globe et bénit de l'autre. Devant les pieds de saint Joseph sont représentés le rameau fleuri sous la forme d'une tige de fleur de lys et des outils de charpentier.
H = 218 ; la = 129 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 233, la = 143,5, pr = 4,5.
Mauvais état
La toile est couverte d' un chancis généralisé. La toile est séparée du châssis sur le côté latéral gauche et en haut, elle se gondole également.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Date et signature en bas à droite sur la toile : "Artigue 1870".
Française (école)
3e quart 19e siècle
1870
Ce tableau représentant Saint Joseph et l'Enfant Jésus porte la signature "Artigue 1870". Il s'agit très vraisemblablement du peintre Jean Artigue, très actif dans la région de Toulouse au cours du 19e siècle, et qui a en particulier travaillé dans le canton de Montgiscard (31) à l'église de Donneville (IM31000196), d'Odars (IM31000247), d'Issus (IM31000213) et de Pouze (IM31000253). Le tableau d'Issus, daté de 1837, semble être l'une de ses tous premières oeuvres attestées. Il s'agit d'un exemple très caractéristique de sa peinture de dévotion provinciale alors archaïsante, la composition et le traitement évoquant un modèle issu de la peinture du 18e siècle. Le tableau a conservé son cadre d'origine. L'oeuvre est actuellement dans un très mauvais état de conservation, elle est aujourd'hui déposée dans la sacristie.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47