Croix d'autel
Croix d'autel : Christ en croix
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Nef, élévation sud, sur l' exposition du tabernacle de l' ancien maître-autel
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; revers plat ; d'applique
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde-bosse, décor rapporté, peint (brun)
L'oeuvre est constituée de plusieurs éléments de bois peint de couleur brune et vernis. Elle se compose d'un socle de plan rectangulaire, à élévation galbée imitant l'aspect d'une colline rocheuse. Ce socle possède un revers plat, montrant qu'il s'agit d'une oeuvre d'applique. Ce décor est en relief dans la masse avec également un élément en ronde-bosse rapporté qui s'encastre dans la partie supérieure (les tenailles). La croix s'encastre dans le haut du socle. Comportant également un décor en relief dans la masse, elle soutient le christ qui est en ronde-bosse et qui est cloué.
Figure biblique (Christ en croix, colline, instrument de la Passion : Les tenailles, calice, sainte Véronique, colonne : flagellation)
Le socle de la croix imite l'aspect d'une colline rocheuse avec certains éléments se rapportant à la Passion du Christ : la tunique du Christ, le linge de Véronique semblant apposé contre l'ouverture du Sépulcre, de part et d'autre de celui-ci, le calice ayant recueilli le sang du Christ et le pilier où il fut flagellé. Au bas de la croix sont figurées les tenailles. La croix est fleurdelisée. Si le Christ est bien figuré en croix, elle ne comporte pas de titulus.
H =104 ; la = 35 ; pr = 19,5 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions du socle : h = 34,5, la = 25, pr = 19,5. Dimensions de la croix : h = 70, la = 35, pr = 6.
Mauvais état ; manque ; traces de peinture
L' oeuvre est attaquée par les insectes xylophages, elle est pulvérulente par endroits. Petits manques au niveau des décors rapportés.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette croix d'autel est très proche du domaine des objets de dévotion souvent présentés sous globe. En bois, elle pourrait dater de la fin du 19e siècle. Elle est également très proche des objets exécutés par les Poilus dans les tranchées de la 1ère Guerre mondiale. Sa présence sur l'ancien maître-autel servant aujourd'hui d'autel aux monuments aux morts paroissial pourrait ainsi être un indice concernant cette dernière hypothèse. Elle pourrait alors avoir une fonction d'ex-voto.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l' ancien maître-autel
IM09000181
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47