POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 verrières (verrières à personnages) : Le Christ veillant sur un enfant dit Venez à Moi, Vierge à l'Enfant (baies 0 et 1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Ensemble de 2 verrières (verrières à personnages) : Le Christ veillant sur un enfant dit Venez à Moi, Vierge à l'Enfant (baies 0 et 1)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09117

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000058

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur et chapelle latérale nord dite chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (2, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, peint imprimé, polychrome, grisaille, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Ces deux verrières sont en verre transparent peint polychrome. Les figures du Christ, de l'Enfant et de la Vierge à l'Enfant ont été exécutées selon la technique de la sanguine et de la grisaille sur verre. Le fond de champ de la partie décorative et les bordures sont peints imprimés et peints au pochoir. Le fond de la baie 1, à l'intérieur du cadre du dais architecturé et derrière la figure de la Vierge est gravé à l'acide de motifs végétaux et d'étoiles créant ainsi un effet de relief.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ, en pied, Bible, enfant : protection, prière, Vierge à l'Enfant, en pied) ; ornement à forme architecturale (dais)

Description de l'iconographie

La baie 0 représente le Christ prenant sous sa protection un jeune enfant en prière qui lève les yeux vers lui. Tenant la Bible dans l'une de ses mains, alors qu'il pose l'autre sur la tête de l'enfant, la figure du Christ reprend l'iconographie de l'épisode biblique de "Venez à Moi". Les deux figures sont situées devant un fond de paysage. La bordure est ornée de rinceaux d'acanthe. La baie 1 représente la Vierge à l'Enfant sous un dais architecturé néo-roman.

Dimensions normalisées

Les dimensions n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; changement de structure

Précisions sur l'état de conservation

La baie 1 a été remontée à l' envers, elle se disloque. Les baies ne comportent pas de grillage de protection.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription

Précisions sur l'inscription

La baie 0 comporte en bas l'inscription suivante dans un cartouche : "Sinite Parvulos Venire ad me", et de part et d'autre de ce cartouche "Don de la /famille Passerieu". La baie 1 comporte dans la bordure inférieure l'inscription suivante "Anno/A. Berges/Toulouse/1901".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Passerieu (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1901

Description historique

Ces deux verrières sont l'oeuvre d'un même atelier et très vraisemblablement exécutées en même temps. La baie 1 porte la date de 1901 et la signature du peintre-verrier toulousain Amédée Bergès dont l'activité de son atelier s'étend de 1857 à 1921. Il a parfois également comme signature A. Bergès et fils. En 1901, et ce jusqu'en 1905, sa raison sociale est située au 7 chemin des Récollets à Toulouse. La verrière porte également le nom du donateur, la famille Passerieu, installée effectivement à Esplas depuis des générations. Leur mise en place intervient à la suite des travaux de restauration du choeur et de la construction de la chapelle latérale de la Vierge à partir de 1899 sur les plans de l'architecte diocésain Pierre Izac. La date de 1901 atteste de l'achèvement des travaux à cette date.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Verrière

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Amédée Bergès, 1901.
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Amédée Bergès, 1901.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image