POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 avec les 2 statues (petite nature) de Jehanne d'Arc et de saint Michel terrassant le démon

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument aux morts ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Appellation d'usage

De la guerre de 1914-1918, de la guerre d' Algérie

Titre courant

Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 avec les 2 statues (petite nature) de Jehanne d'Arc et de saint Michel terrassant le démon

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09117

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000058

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef : élévation sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; céramique ; marbrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; d'applique ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (en plusieurs éléments) : coulé, moulé, peint, polychrome ; marbre (blanc) : taillé, gravé, doré

Description matérielle

Le monument aux morts se compose de la plaque en plâtre peint polychrome de la Guerre de 1914-1918 et de la plaque en marbre blanc de la Guerre d'Algérie. La plaque de 1914-1918 est un élément d'applique de plan rectangulaire vertical. La plaque comporte sur le côté gauche, la dédicace et les 14 noms et prénoms des soldats morts au Champ d'honneur, sur le côté droit un élément de décor en relief. Les inscriptions sont peintes en lettres d'or. Elle présente aussi une signature en bas à droite. La plaque est fixée au mur par le biais de tenons fichés verticalement dans le mur. La plaque en marbre de la guerre d'Algérie, de plan rectangulaire horizontal, comporte une inscription gravée et dorée. Les deux statues posées sur l'autel sont des petites natures en plâtre polychrome surpeint en blanc. L'épée de saint Michel et la hampe du drapeau de Jeanne d'Arc sont en bois. Le bras senestre de saint Michel, ses ailes, son bouclier ainsi que la tête du dragon sont des éléments rapportés qui s'encastrent au reste de la statue.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (ange, en pied, de profil, nuée, palme, saint Michel : archange, foulant aux pieds : dragon, symbole, sainte Jeanne d'Arc, en pied) ; ornementation (médaille : décoration)

Description de l'iconographie

La plaque de 1914-1918 est ornée d'un ange figuré en pied et de profil aux ailes déployées. Se tenant sur une nuée, il tient plusieurs palmes et s'apprête à couronner la liste des défunts avec une couronne de laurier. Les quatre croix de guerre sont figurées aux angles de la plaque. Le pourtour de la plaque est également orné d'une frise géométrique. Les deux statues représentent l'archange saint Michel et sainte Jeanne d'Arc. L'archange saint Michel est représenté les ailes déployées s'apprêtant à frapper de son épée et de son bouclier le démon figuré sous les traits d'un dragon. Sainte Jeanne d'Arc est représentée en pied, en armure, tenant son oriflamme et levant les yeux au ciel.

Dimensions normalisées

H = 120 ; la = 74 ; pr = 9 Dimensions de la plaque de 1914-1918. Dimensions de la plaque de la guerre d'Algérie : h = 25, la = 35. Dimensions de la statue de saint Michel : h = 139, la = 57, pr = 30. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 150, la = 30,5, pr = 40.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

Les deux statues ont été couvertes d' un badigeon blanc.

Inscription

Signature (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; titre (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La plaque de la Guerre de 1914-1918 comporte, outre la liste des défunts, l'inscription suivante "A nos héros/morts pour la France/1914-1915-1916-1917-1918", l'énumération des noms étant suivie de "P.P.E./Paroisse d'Esplas". Elle comporte également en bas à droite la signature "Ch Desvergnes". La statue de Jeanne d'Arc porte le titre peint sur le socle "Jehanne d'Arc" et la signature en creux au revers du socle "FVL Déposé" ainsi qu'un médaillon en métal représentant la sainte en pied et de profil tenant son oriflamme.

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

La plaque du monument aux morts de 1914-1918 porte la signature du sculpteur français Charles-Jean-Cléophas Desvergnes, élève du statuaire Chapu. Il s'agit de l'auteur du modèle original de ce monument aux morts qui est une oeuvre sérielle diffusée par un fabricant de statuaire non identifié. La statue de sainte Jeanne d'Arc, qui porte le titre de "Jehanne d'Arc" comporte quant à elle la signature du fabricant "FVL". Les deux statues accompagnant le monument aux morts étaient originellement polychromes, elles ont été repeintes de couleur blanche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l' ancien maître-autel

Référence de l'ensemble

IM09000181

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Renvoi vers dossier 'peinture'

Jeanne d'Arc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail de la plaque en plâtre peint polychrome comportant les noms des soldats morts.
Détail de la plaque en plâtre peint polychrome comportant les noms des soldats morts.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image