Ciboire
Ciboire
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Tabernacle du maître-autel
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré ; métal (en plusieurs éléments) : ciselé au trait
Le ciboire comporte une coupe et un couvercle en argent doré. Le couvercle présente un décor repoussé et ciselé au trait et au mat. Le pied circulaire, la tige et le noeud ovoïdal sont en métal argenté. Ils comportent un décor ciselé au trait et au mat. La croix sur le sommet du couvercle était originellement un élément rapporté assemblé par soudure. Elle a disparu. Le ciboire comporte des poinçons sur le couvercle et la coupe.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleur, raisin : grappe, blé : épi) ; ornement à forme géométrique (à godrons)
Le couvercle est orné d'une frise de palmettes d'acanthe, de fleurs et d'une série en frise de feuilles d'eau. Le noeud et le pied sont ornés de rinceaux d'acanthe, de fleurs, de grappes de raisin et d'épis de blé. Le pied présente également un décor de godrons.
H = 15 ; d = 10,5 Le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9.
Manque
La croix surmontant le couvercle a disparu.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; 1er titre départements 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; garantie départements 1819-1838 (sur l'oeuvre)
Le poinçon de maître identifié, S sommé d'un soleil rayonnant, est celui de l'orfèvre toulousain Louis III Samson.
1er quart 19e siècle
Ce petit ciboire porte le poinçon de l'orfèvre toulousain Louis III Samson. Il a été exécuté après 1819 comme en témoignent les poinçons de 1er titre départements et garantie. Il s'agit d'un exemple très caractéristique de sa production ultime, par sa simplicité et sa permanence de formes existantes depuis le début du 19e siècle. Louis III Samson décède en effet en 1822, et à partir de 1820 apparaît le poinçon de son fils Louis IV Samson qui reprend alors son atelier et sa production. Le ciboire d'Esplas date donc très vraisemblablement des années 1819-1820. Il a conservé son pavillon de ciboire en damas de soie blanche qui date de la fin du 19e siècle ou des premières décennies du 20e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Pavillon de ciboire
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47