Tableau de broderie ; cadre
Tableau de broderie et son cadre : Immaculée Conception
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Chapelle latérale nord de la Vierge, élévation orientale
Broderie ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Laine (en plusieurs éléments, polychrome) : tapisserie au point ; soie (en plusieurs éléments, polychrome) : découpé, peint, polychrome, tapisserie au point ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; verre
Ce tableau de broderie est de format rectangulaire vertical. Il a été exécuté selon la technique de la broderie en soie et laine à points comptés, les motifs ayant été réalisés au petit point sur canevas. Ces motifs se détachent sur le reste du canevas qui n'a pas été brodé et laissé en réserve. Les visages et chairs de la Vierge et des anges sont des éléments peints sur des petites pièces de soie rapportées et cousues sur le tableau. L'oeuvre est encadrée sous verre. Le cadre, en bois, est doré.
Figures bibliques (Immaculée Conception, en pied, foulant aux pieds : le serpent d'Eden, nuée, ange) ; ornement à forme végétale (chute végétale, fleur : rose, feuillage)
L'Immaculée Conception est représentée en pied apparaissant dans une nuée, sur le croissant de lune, foulant aux pieds le serpent symbole du Mal. 4 têtes d'anges entourent cette figure biblique, l'ensemble de la composition étant inscrite dans un encadrement végétal en forme de chutes végétales ornées de fleurs dont des roses.
H = 69 ; la = 56,5 Dimensions de l'oeuvre à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau de broderie avec son cadre : h = 78,5, la = 66,5, pr = 4.
Mauvais état
L' oeuvre est attaquée par l' humidité : la partie inférieure et la partie supérieure gauche sont en train de moisir avec l' apparition de cernes et de traces de coulures d' eau.
Signature (brodé, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (brodé, sur l'oeuvre)
Le tableau comporte deux inscriptions brodées : sous la figure de la Vierge, "Immaculée Conception", et en bas à droite, "Noémie Delpech".
Delpech Noémie (donateur)
Midi-Pyrénées, 09, Esplas
1ère moitié 20e siècle (?)
Ce tableau de broderie appartient à la catégorie des objets encadrés de dévotion . Il porte la signature de Noémie Delpech qui l'a offerte, peut-être comme un ex-voto ou un remerciement pour une action de grâces. Il s'agit d'une paroissienne d'Esplas, aujourd'hui décédée. L'oeuvre, qui reprend l'iconographie de l'Immaculée Conception ou Vierge de l'Apocalypse, date très vraisemblablement de la 1ère moitié du 20e siècle. Elle est très représentative de ces oeuvres de dévotion, le plus souvent exécutées par des femmes, paroissiennes ou religieuses, qui existent dès le Moyen-Age et dont la tradition de tableau de broderie a perduré jusqu'au début du 3e quart du 20e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47