Croix funéraire
Ensemble de 3 croix funéraires
Occitanie ; 09 ; Esplas ; cimetière de l' église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Cimetière de l' église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
À l' extérieur de l' édifice, contre l' abside nord du choeur
Ferronnerie
Fer (en plusieurs éléments) : forgé, découpé, martelé
Cet ensemble de croix funéraires est en fer forgé. Il se compose de trois croix de tailles différentes, mais identiques en structure et forme : une croix constituée de 2 éléments soudés avec les extrémités des branches fleurdelisées et des éléments également en fer forgé qui sont rapportés et fixés au moyen de clous pour former un décor supplémentaire (cercle ou nimbe à la croisée des branches).
Ornement à forme végétale (lys)
Les extrémités des branches de chaque croix sont fleurdelisées. Une des croix comporte également à la croisée un élément circulaire formant un nimbe.
H = 205 ; la = 66,5 Dimensions de la plus grande croix. Dimensions d'une autre croix : h = 197, la = 59,5. Dimensions de la croix avec le nimbe : h = 178, la = 49.
Mauvais état ; oeuvre déposée
Ces trois croix sont aujourd' hui déposées contre l' élévation nord de l' abside du choeur. Elles sont rouillées et menacées de destruction à brève échéance.
Midi-Pyrénées, 09, Esplas
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Ces trois croix funéraires en fer forgé désignaient anciennement des tombes non identifiées dans le cimetière attenant à l'église. Elles ont été déposées contre l'abside du choeur de l'église sans doute à la suite d'une reprise ou d'un rénovation des caveaux funéraires au cours des années 1980 ou 1990. Elles pourraient dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, sans que l'on puisse exclure l'hypothèse qu'elles soient plus anciennes. Elles témoignent de la présence sur Esplas de maréchaux-ferrants et d'une importante production tant à vocation agricole que funéraire. Cette activité est attestée dès le 18e siècle. Le cimetière d'Esplas se caractérise en effet par de nombreuses croix funéraires qui ont été réalisées localement.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47