Cache-pot
Paire
Paire de cache-pots transformés en vases d'autel : Cygnes sur un étang
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Chapelle latérale nord de la Vierge, sur l' autel secondaire
Céramique
À poser ; plan (circulaire) ; élévation (galbée)
Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), peint à la poudre d'or, peint, polychrome
Cet ensemble se compose de 2 cache-pots identiques en forme, structure et technique. Chaque vase, de plan circulaire, est en porcelaine blanche, à élévation galbée et évasée, le pied et le col étant soulignés par un décor en relief dans la masse formant mouluration. Le décor peint polychrome est peint seulement sur l'avers, le revers du vase étant laissé en réserve. Le pied et le col comportent un marli qui est peint sur tout le pourtour. Il est rehaussé d'un filet peint à la poudre d'or.
Ornement à forme végétale (étang, cygne, arbre : feuillu, fond de paysage)
Le décor peint de chaque cache-pot est identique. Il représente deux cygnes au milieu d'un étang encadré par des feuillus dont un saule. Le premier plan montre un chemin avec une barrière. L'arrière-plan est un fond de paysage arboré.
H = 17,5 ; d = 16,5 Dimensions d'un cache-pot. Le diamètre est celui du col, diamètre du pied : d = 12. Les 2 cache-pots sont de dimensions identiques.
Mauvais état
L' un des cache-pots a été cassé et sommairement restauré avec des agrafes métalliques. Les vases comportent également quelques petits éclats.
2e moitié 19e siècle (?)
Ces 2 cache-pots en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or ne portent pas de décor à signification religieuse. Il s'agit très vraisemblablement de vases civils à fleurs qui ont été donnés à l'église et ont été alors transformés en vases d'autel. Ils datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47