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Plateforme ouverte du patrimoine

paire de cache-pots transformés en vases d'autel : Cygnes sur un étang

Désignation

Dénomination de l'objet

Cache-pot

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Titre courant

Paire de cache-pots transformés en vases d'autel : Cygnes sur un étang

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09117

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000058

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord de la Vierge, sur l' autel secondaire

Description

Catégorie technique

Céramique

Structure et typologie

À poser ; plan (circulaire) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), peint à la poudre d'or, peint, polychrome

Description matérielle

Cet ensemble se compose de 2 cache-pots identiques en forme, structure et technique. Chaque vase, de plan circulaire, est en porcelaine blanche, à élévation galbée et évasée, le pied et le col étant soulignés par un décor en relief dans la masse formant mouluration. Le décor peint polychrome est peint seulement sur l'avers, le revers du vase étant laissé en réserve. Le pied et le col comportent un marli qui est peint sur tout le pourtour. Il est rehaussé d'un filet peint à la poudre d'or.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (étang, cygne, arbre : feuillu, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Le décor peint de chaque cache-pot est identique. Il représente deux cygnes au milieu d'un étang encadré par des feuillus dont un saule. Le premier plan montre un chemin avec une barrière. L'arrière-plan est un fond de paysage arboré.

Dimensions normalisées

H = 17,5 ; d = 16,5 Dimensions d'un cache-pot. Le diamètre est celui du col, diamètre du pied : d = 12. Les 2 cache-pots sont de dimensions identiques.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L' un des cache-pots a été cassé et sommairement restauré avec des agrafes métalliques. Les vases comportent également quelques petits éclats.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle (?)

Description historique

Ces 2 cache-pots en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or ne portent pas de décor à signification religieuse. Il s'agit très vraisemblablement de vases civils à fleurs qui ont été donnés à l'église et ont été alors transformés en vases d'autel. Ils datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue des cache-pots, porcelaine de Limoges peinte polychrome, 2e moitié 19e siècle (?).
Vue des cache-pots, porcelaine de Limoges peinte polychrome, 2e moitié 19e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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