Canon d'autel ; cadre
Canon du lavabo ; canon du dernier évangile
Ensemble de 2 canons d'autel (canon du lavabo et canon du dernier évangile) et de leurs cadres : Adoration des Mages, Portement de croix du Christ par Simon de Cyrène
Occitanie ; 09 ; Esplas ; église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
Sacristie
Menuiserie ; estampe ; imprimerie
À poser ; rectangulaire vertical
Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré
Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical. L'estampe est une taille douce polychrome. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre, en bois doré, comporte un décor rapporté en stuc qui est en relief dans la masse. Ce décor de stuc est également doré.
Scène biblique (Adoration des Mages, Montée au Calvaire, Simon de Cyrène) ; figures bibliques (Les Evangélistes, en pied) ; ornement à forme architecturale (arc brisé, arcature, crochet) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)
Le canon du lavabo est orné de l'épisode du Portement de croix du Christ par Simon de Cyrène. Chaque canon présente le même type de décor architecturé néo-gothique avec une lancette à arc brisé encadré de deux niches ornées de représentation en pied des Evangélistes. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.
H = 28,5 ; la = 20 Dimensions d'une estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions d'un canon avec le cadre : h = 36, la = 27,5, pr = 3.
Mauvais état
Les feuilles sont attaquées par l' humidité et sont très sales. Les canons ont perdu leur sous-verre. Très nombreux manques dans les décors rapportés en stuc des cadres.
Signature (imprimé, sur l'oeuvre) ; numéro de série (imprimé, sur l'oeuvre)
Les deux scènes bibliques portent chacune en bas à droite "Nargeot sculp" et en bas à gauche "Duboulot del". Le canon du dernier évangile comporte également en bas à droite de la feuille "n° 12".
Duboulot (d'après, peintre)
Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ces deux canons d'autel sont les deux canons latéraux, dits du lavabo et du dernier évangile. Le canon central a disparu. Le canon du dernier évangile porte la signature du graveur parisien Jean-Denis Nargeot. Jean-Denis Nargeot exposa au Salon de 1839 à 1865 et est principalement connu pour ses portraits et illustrations de livres. L'auteur du modèle est Duboulot, sans doute un peintre-graveur. L'absence du grand canon empêche l'identification précise du libraire-imprimeur. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples de néo-gothique "troubadour". Ils datent très vraisemblablement du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47