Verrière
Verrière à personnages
Ensemble de 2 verrières à personnages (baies 0 à 2) : Saint Michel terrassant le démon et pesant les âmes, Saint Joseph en pied
Occitanie ; Ariège (09) ; Unzent ; église paroissiale Saint-Michel
09319
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Michel
IA09000069
En village
Choeur
Vitrail
Baie libre (1, en plein cintre) ; oculus de réseau
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir ; plomb (réseau)
La baie 0 est une rosace, la baie 2 une verrière en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.
Figures bibliques (saint Joseph, pied, saint Michel : archange, foulant aux pieds : démon biblique, Lucifer, épée, Pèsement des âmes, fond de paysage) ; ornement à forme architecturale (arcature, dais) ; ornement à forme géométrique
Saint Joseph est représenté en pied selon son iconographie traditionnelle, tenant à la main son rameau fleuri ou fleur de lys. Il est figuré sous une arcature formant un dais de style néo-Roman. L'archange saint Michel est représenté revêtu de son armure foulant à ses pieds le démon diabolique et le tenant en respect avec son épée. Les ailes déployées, il tient également la balance qui pèse les âmes. L'encadrement des baies comporte un décor géométrique et à forme végétale.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; grillage de protection
La grisaille des baies 1 et 2 part par endroits, en particulier au niveau des visages. Petits trous sur la baie 0. Le panneau inférieur de la baie 2 semble de désolidariser de l' armature.
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, français, latin)
La partie inférieure de la baie 0 comporte un cartouche avec "St Michel". La baie 2 comporte également un cartouche avec l'inscription "Sanctus Joseph".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
4e quart 19e siècle
Ces verrières pourraient être attribuées, par comparaison stylistique, au peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Cet ensemble date vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. Outre ces 2 baies, représentant le saint patron de l'église, et saint Joseph, la nef conserve également 3 autres verrières ornementales ornées de médaillons avec la représentation du Sacré-Coeur du Christ et l'ancre de la Foi, le 3e médaillon ayant disparu.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Verrière
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47