Verrière
Verrière à personnages
Ensemble de 2 verrières à personnages (baies 1 à 2) : Sainte Bernadette Soubirous, Sainte Jeanne d'Arc
Occitanie ; 09 ; Benagues ; église paroissiale Saint-Joseph
09050
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Joseph
IA09000053
En village
Nef
Vitrail
Baie libre (2)
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille sur verre, sanguine sur verre ; plomb (réseau)
Les deux baies sont de forme rectangulaire verticale. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Chaque figure se détache sur un fond constitué d'éléments de verre peint polychrome avec un réseau de plomb formant un quadrillage géométrique.
Figures (sainte Jeanne d'Arc, sainte Bernadette Soubirous, en pied, prière, armure) ; ornement à forme géométrique (croix)
Sainte Bernadette Soubirous est représentée en pied, en costume de bergère, nimbée et les mains croisées sur sa poitrine en signe de prière. La figure se détache sur un fond à décor géométrique avec deux croix dans les côtés latéraux supérieurs. Ce fond géométrique imite la forme d'un dais stylisé. Sainte Jeanne d'Arc est représentée également en pied, revêtu de son armure et tenant son épée et la bannière où est inscrit "Jhesus Maria". Levant les yeux au ciel, elle est figurée sur le même fond à décor géométrique que sainte Bernadette Soubirous.
Dimensions non prises.
Grillage de protection
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Chaque baie comporte de part et d'autre de la figure en pied 2 cartouches verticales portant le nom du personnage représenté : pour la baie 1 "Sainte/Jeanne d'Arc", pour la baie 2 "Sainte/Bernadette". L'étendard que tient Jeanne d'Arc porte en outre "Jhesus Maria".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
Milieu 20e siècle
Ces verrières représentant sainte Bernadette Soubirous et sainte Jeanne d'Arc datent très vraisemblablement du milieu du 20e siècle. Elles ne comportent pas de signature permettant d'identifier le maître-verrier. Il pourrait s'agir d'un atelier toulousain. Le décor à forme géométrique du fond des verrières, de style Art déco, les rapprochent également des productions des années 1950.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47